folio 3. Papier soie jaunâtre. Texte ocre à ocre pâle, un bloc sans réelle maquette. Scholies, accolades & figures plus ou moins grandes (cercles et triangles) réparties partout dans la page. Figures principales : Deux figures I.2 côte à côte. Celle de gauche brune aux lettres brunes, le cercle extérieur est tracé au compas, celle de droite épaisse, sépia aux lettres sépia, une lettre rajoutée en noir. En bas, une figure I.1 au compas & à main levée, presque effacée. |
folio 4. Papier soie jaunâtre. Texte ocre à sépia, en partie délavé, corrections et commentaires en noir. Dans la marge droite, un pied dans le texte, la figure I.5 brune aux lettres brunes, à main levée. En bas, un cercle rouge au compas, vide. |
folio 8. verso Papier soie jaunâtre. Texte ocre à sépia, en partie délavé, corrections & commentaires en noir. Dans la marge gauche, une figure I.22 brune aux lettres brunes, à main levée, les deux cercles sont épais, noirs. La même figure est répétée dans le corps du texte : cercles fins, au compas. L'angle est à l'intérieur de l'intersection des deux cercles. |
folio 16. Papier soie jaunâtre. Texte ocre à sépia, en partie délavé. Une autre écriture, plus fine & foncée encadre les côtés haut & droit du bloc de texte. Après un grand P brun noir, un triangle & un angle, puis en bas à droite, la figure I.44 brune aux lettres brunes, à main levée. |
folio 18. Papier soie jaunâtre. Texte sépia, en partie délavé. Une autre écriture, plus fine, encadre les côtés haut & droit du bloc de texte. Dans le corps du texte, de la même couleur, une première figure I.47, à main levée, très irrégulière, les surfaces sont nommées, quelques encoches & un petit rond, noirs. Dans la marge droite, une autre I.47, brune, épaisse, renversée. Enfin, après un grand E brun noir, la figure I.48 est représentée trois fois: 2 triangles bruns et un noir. |
folio 21. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne commence par un grand E gris foncé. Plus haut, une autre écriture, plus fine, en partie délavée. En bas à droite, deux figures II.5, grossières mais conformes, à main levée; la première de la même couleur que le texte, la deuxième brun-rouge. |
||||
folio 22. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne commence par un grand E plus foncé. Plus haut, une autre écriture, plus fine, en partie délavée. Au milieu à droite, la figure II.7, grossière mais conforme, à main levée, de la même couleur que le texte. |
folio 23. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. Plus haut, une autre écriture, plus fine, en partie délavée. En haut à droite, la figure II.8, grossière mais conforme, à main levée, de la même couleur que le texte. Le cercle du gnomon est très épais, la diagonale tordue. |
folio 25. verso Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. En haut à gauche, insérée dans le texte, la figure II.11, grossière mais conforme, à main levée, de la même couleur que le texte. Une deuxième diagonale n'a pas été achevée. |
la figure II.11 est refaite au folio suivant |
folio 26. verso Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. Une autre écriture, brun-rouge, plus foncée encadre le bloc de texte. A cheval entre ces deux écriture, la figure II.14 grossière mais conforme, à main levée, brune aux lettres brunes. A sa droite, un triangle aux côtés mesurés, brun foncé. En bas, une série de petits cercles. |
folio 27. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. Dans la marge droite, une série de petites figures, puis la figure III.1, au compas & à main levée, de la même couleur que le texte. A côté III.2 très épaisse et grossière. |
folio 30. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. En haut à droite, la figure III.8, brune aux lettres brunes, cercle fin au compas, inséré dans le corps du texte; diagonales grossières, à main levée, convergent vers le sommet situé dans la marge droite. Dessous un numéro θ puis la figure III.9. |
folio 38v une seule des trois figures de III.35 |
folio 39. verso. Papier soie jaunâtre. Texte sépia sur une colonne. Une autre écriture, brun-rouge, plus foncée, encadre le coin bas gauche du bloc de texte. Au milieu, deux figures III.36, brunes aux lettres brunes, les cercles, au compas ont bavé; lignes grossières, à main levée. |
folio 40. Papier soie jaunâtre. Texte brun-noir sur une colonne. Une autre écriture, brun-rouge, plus claire encadre le coin bas droite du bloc de texte. En haut à droite, la figure III.37, brune aux lettres brunes, cercle fin à épais, au compas inséré dans le corps du texte; diagonales grossières, à main levée, convergent vers le sommet situé dans la marge droite. Dessous, annonce du livre IV entre deux petites vagues, puis une E brun-noir décorée de petites boucles. |
folio 40. verso Papier soie jaunâtre, taches grises Texte brun à brun-noir sur une colonne. A cheval sur la marge gauche, entourées sur trois côtés par le texte, les figures IV.1 & IV.2, brunes aux lettres brunes, cercles fins à épais, au compas, lignes grossières, à main levée. |
||||
folio 41. Papier soie jaunâtre, taches grises & rouille. Texte brun à brun-noir sur une colonne. A cheval sur la marge droite, entourée sur trois côtés par le texte, la figure IV.3, brune aux lettres brunes, cercle fin à épais, au compas, lignes grossières, à main levée. |
folio 41. verso Papier soie jaunâtre, taches grises & rouille. Texte brun à brun-noir sur une colonne. En haut à gauche, entourée sur trois côtés par le texte, la figure IV.4, brune aux lettres brunes, cercle fin à épais, au compas, lignes grossières, à main levée. |
folio 42. Papier soie jaunâtre, taches grises, réparation en papier blanc le long du bord gauche. Texte brun à brun-noir sur une colonne. En haut à droite, les trois figures de IV.5, en bas IV.6, toutes brunes aux lettres brune, cercles fins à épais, au compas, lignes grossières, à main levée. . |
La figure IV.6 s'inscrit exactement dans le carré de IV.8 tracé au dos |
|
folio 43. verso Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte brun à brun-noir sur une colonne. En bas à droite, entourée sur trois côtés par le texte, une figure IV.10, brune aux lettres brunes, cercle fin à épais, au compas, lignes grossières, à main levée. La figure est fausse. |
Une version conforme est ajoutée en haut à gauche, en noir. |
folio 44. Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte sépia sur une colonne. Quelques corrections en noir. Au milieu à droite, entourée sur trois côtés par le texte, une figure IV.11, brune aux lettres brunes, cercle noir, épais, au compas, lignes grossières, à main levée. L'étoile est incomplète et le triangle équilatéral, comme dans Vat gr. 192. |
La figure est répétée dans la marge droite, fine, à la règle & au compas, l'étoile est complète & le triangle d'or, comme dans Rossiano 579. |
folio 44. verso Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte sépia à brun-noir sur une colonne. Dans la marge gauche, une figure IV.12 de la même couleur que le texte, le pentagone n'arrive pas à inscrire le cercle. La figure est refaite en deux exemplaires en bas de page, brun-noir aux lettres brun-noir, cercle au compas, lignes grossières, à main levée. |
folio 45. Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte sépia à brun-noir sur une colonne. Dans la marge droite, une figure IV.13, de la même couleur que le texte. La figure est refaite en bas de page, brun-noir aux lettres brun-noir, cercle au compas, lignes grossières, à main levée. |
folio 45. verso Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte sépia à brun-noir sur une colonne. En bas à gauche, entourée sur trois côtés par le texte, une figure IV.14, grossière, de la même couleur que le texte. La figure est refaite en bas de page, fine, brun pâle à effacé, cercle au compas, lignes à la règle. |
folio 46 Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte sépia à brun-noir sur une colonne. En haut de la marge droite, empreinte d'un hexagone inscrit dans un cercle inscrit dans un hexagone. En bas, entourée sur trois côtés par le texte, une figure IV.15, grossière, de la même couleur que le texte. La figure est refaite dans la marge, fine, brun pâle à effacé, cercle au compas, lignes à la règle |
folio 46v Variante de IV.15, hexagone inscrit dans un cercle inscrit dans un hexagone. |
En bas de page, figure IV.16 |
folio 58. Papier soie jaunâtre, taches grises. Texte brun-rouge sur une colonne. Une autre écriture plus petite & claire forme le coin haut droite du bloc de texte. Dans marge droite, une écriture noire, puis une petite figure VI.1 brune aux lettres brunes, à main levée. Plus bas, empreinte d'une autre VI.1 plus grande. Enfin de nouveau l'écriture noire pour des notes reliées par des accolades. |
au verso, autre VI.1 plus grande. |
|||
folios 68verso et 69. deux premières versions de la figure VI.20. |
folio 70. Papier soie jaunâtre, taches grises, bords délavés. Texte brun-rouge sur une colonne. Dans la marge gauche, deux grands Delta faits de petits ronds. Face au premier, une figure VI.20 conforme. A côté du deuxième, un numéro Kα & en face la version petite maison semblable à Bruges, Stadsbibliotheek, Manuscrit latin 521. Figures brunes aux lettres brunes, à main levée. |
folio 73 verso. figure VI.27 première version |
figure VI.27 versions 2 et 3 |
|
folio 74 verso. deux figures VI.28 partagent le même triangle |
folio 75. Papier soie jaunâtre, taches grises, bords délavés. Texte brun sur une colonne. Une autre écriture plus petite, brun-rouge, encadre le haut & le coin bas droite du bloc de texte. Au milieu, après une T décorée de petits ronds, la figure VI.29, brune aux lettres brunes, à main levée, conforme. |
folio 76 verso. figure VI.33 première version. |
folio 77. Papier soie jaunâtre. taches grises. En haut à droite 28/2 au crayon Texte brun sur une colonne. Une lettre barrée en noir. La figure VI.33 apparaît trois fois dans la page : En haut de la marge droite, au milieu dans le corps du texte, & en bas. Les figures brunes aux lettres brunes, à main levée, sont grossières, les cercles très épais. |
Dans la dernière figure du bas, plus grande, des traits ont été rajoutés. |
folio 196. verso Papier soie jaunâtre, zones délavées. Texte brun sur une colonne. Empreintes des figures tracées au dos. Après un numéro λα & une T décorée, la figure XI.31 est encadrée sur trois côtés par le corps du texte. Brune aux lettres brunes, à main levée. |
folio 203. verso Papier soie jaunâtre, zones délavées. Texte brun sur une colonne. En haut à droite, la figure XI.38 est encadrée sur trois côtés par le corps du texte. |
En bas, après une ligne décorée à l'aspect barbelés, annonce du livre XII, puis les deux cubes de XI.39. Les figures sont brun rouge aux lettres brune rouge, à main levée. |
folio 204. Papier soie blanchâtre, zones délavées. Texte brun sur une colonne. En haut de la marge droite, une première figure XII.1 Elles est répétée en bas en plus grand, face à une fine écriture sépia pâle. Les figures, brunes à brun rouge, à main levée, sont grossières. Les cercles très épais. |
|
folio 224. Papier soie blanchâtre, zones délavées. Texte brun sur une colonne. En haut de la marge droite, une première figure XIII.1 |
Elles est répétée en bas, plus grande et plus allongée. Les figures, brunes à brun rouge, à main levée, sont grossières. Les arcs de cercle des gnomons sont agrémentés de petits frisottis. |
|||
folio 230. Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. Empreintes des figures du verso. En haut de la marge droite, la figure XIII.7, traits bruns à brun rouge, à main levée, lettres brunes. |
En bas, une petite XIII.8, à main levée, noire aux lettres noires. |
folio 231. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. Quelques corrections en noir. Notes à la fine écriture noire & brune dans la marge gauche. En bas à droite, une figure XIII.10, grossière, épaisse, brune aux lettres brunes, à main levée. |
La figure a été refaite deux fois : en haut de la marge gauche, cercle fin au compas, traits à main levée, noire aux lettres noires; & au milieu du bas de page, superposée à l'empreinte d'une figure du verso, cercle très fin, gris, au compas, traits gris à noirs incomplets (manque le tracé du pentagone), lettres grises. |
folio 232. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. Notes à la fine écriture brun clair dans la marge gauche. A cheval sur le texte, empreinte d'une figure XIII.10 du verso En bas de la marge gauche, une figure XIII.11, grossière mais conforme, épaisse, brune aux lettres brunes & noires, à main levée. |
folio 235 Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. La figure XIII.13, a été tracée plusieurs fois mais n'arrive pas à être juste. La pyramide représentée deux fois, grossière, épaisse, brune aux lettres brunes, à main levée, les lignes droites sont courbées & aucune ne passe par le centre θ. Le compas est représenté 4 fois : une paire en haut de page, fin brun, à main levée, un minuscule, fin, brun, en haut de la marge droite, & enfin, entre les deux pyramides du même tracé grossier. |
folio 236. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. Notes à la fine écriture brun clair dans la marge gauche. En haut à gauche, entourée sur trois côtés par le texte, la figure XIII.14, grossière mais conforme, épaisse, brune aux lettres brunes, à main levée. Le compas est coupé par le bord de page. En bas un cube de XIII.15, avec deux diagonales amollies. |
La figure XIII.15 est répétée au folio suivant, avec son compas. |
folio 237. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. 3 lignes d'une écriture plus claire en haut de page. Dans la marge gauche, la figure XIII.16 est visiblement d'une autre main que les figures précédentes: très soigneusement tracée à la règle & au compas, fine, noire aux lettres noires, conforme. |
folio 238. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Dans une page sans texte, les figures XIII.16 & XIII.17, brunes aux lettres brunes, grossières, cercle au compas, lignes épaisses & tordues à main levée. La figure XIII.16 a été refaite & corrigée au folio 237. verso. |
folio 240 verso. Deuxième version de la figure XIII.17 |
folio 242. Troisième version de la figure XIII.17 |
folio 242. verso Papier soie blanchâtre, zones délavées, taches rouille. Texte brun sur une colonne. Une note à l'écriture plus fine dans la marge gauche. En bas, la figure XIII.18 est visiblement d'une autre main que les figures précédentes: très soigneusement tracée à la règle & au compas, fine, noire aux lettres noires, conforme, Le sommet du plus grand triangle vient se perdre dans le texte. |
E © α ? |