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A
Plutarque, Vie d'Alexandre le Grand. XI

Il voulut aussi avoir l'Iliade d'Homère
de la correction d'Aristote,
que l'on appelle la correcte,
& la mettait toujours avec son poignard
dessous le chevet de son lit.
 

















B


Zohar. 55.b. Berechit 3.
Sur Genèse. V.1.  "Voici le livre des engendrements d'Adam".

Il s'agit vraiment d'un livre.


 
Zohar. 90.b.
Sur Genèse. V.1. "Voici le livre des engendrements d'Adam".

Adam possédait-il un livre?
La tradition enseigne qu'Il fit voir au premier homme toutes les générations futures.
Or, par quel moyen lui donna-t-il cette vision?
Ni par sagesse, ni par divination,
en vérité Adam vit toutes les génération avec ses yeux.
 




















C


Josué. VIII.32.

Là, il écrit sur les pierres un double de la loi de Moïse.
 
























D

I. Hénoch. XXXIII. 3.

J'ai vu comment sortent les astres du ciel,
j'ai compté les portes par lesquelles ils sortent,
j'ai décrit toutes leurs issues, pour chacun d'eux,
avec leur nombre, leurs noms, leur conjonction, leur position, leur temps, leurs mois,
selon l'instruction d'Ouriel, le saint ange qui m'accompagnait.
Il m'a tout montré & me l'a mis par écrit.























E
Zohar. 8.b.

Sur Psaumes. XIX.2.
"L'espace raconte l'oeuvre de ses mains"
De quel espace s'agit-il?
De l'espace qui comprend le soleil, la lune, les étoiles & les constellations,
& qui constitue
le Livre du Souvenir.




Psaumes. CXXXIX. 16.

Sur Ton Livre,
les jours sont tous inscrits.











F
I. Hénoch. LXVIII. 1.

Après cela,
mon aïeul Hénoch a mis pour moi dans un livre l'explication des mystères,
ainsi que les visions symboliques qui lui avaient été accordées.
Il les a jointes pour moi au livre des Paraboles



II. Hénoch. XL. 2.

Moi, je connais tout,
& j'ai écrit dans mes livres les extrémités des cieux et leurs habitants,
moi, j'ai mesuré les mouvements et moi, je connais leurs milices,
j'ai fait le compte entier des étoiles, grande multitude sans nombre.
Les anges eux-mêmes ne connaissent pas leur nombre; moi, j'ai écrit leurs noms.
Et moi, j'ai mesuré le cercle du soleil, et j'ai dénombré ses rayons.











G
Flavius Josèphe,
Antiquités Judaïques. Livre XI. Chap. 8.

Il montra ensuite à Alexandre
le livre de Daniel
où il est écrit qu'un Prince Grec détruirait l'empire des Perses,
& lui dit qu'il ne doutait point que ce fût lui.















H
Diodore de Sicile,
Bibliothèque historique. I. 87. 8.

Certains disent que dans les temps reculés
un faucon apporta de Thèbes aux prêtres
un livre avec une couverture de fil pourpre,
où se trouvaient inscrits les cultes et les honneurs à rendre aux dieux;
voilà pourquoi, selon eux,
les interprètes des livres sacrés portent sur la tête un fil pourpre & une aile de faucon.


















I
Cyrano de Bergerac,
L'autre monde ou les états et empires de la lune.


J'étais à peine entré dans ma chambre quand sur ma table
je trouvais un livre ouvert que je n'y avais point mis.
C'était les oeuvres de Cardan;
& quoique je n'eusse point dessein d'y lire, je tombai de la vue,
comme par force,
justement dans une histoire que raconte ce philosophe:
il écrit qu'étudiant un soir à la chandelle,
il aperçut entrer, à travers les portes fermées de sa chambre,
deux grands vieillards, lesquels, après beaucoup d'interrogations qu'il leur fit,
répondirent qu'ils étaient habitants de la lune,
& cela dit, ils disparurent.










J
Kepler,
Paralipomènes à Vitellion. Chapitre II. Des figures formées par la lumière.



J'ai représenté le corps lumineux par un livre,
placé dans un endroit élevé;
entre ce livre et le sol, j'ai fixé une planche percée d'une ouverture à plusieurs angles
puis j'ai fait descendre un fil d'un angle du livre jusqu'au sol  en le faisant passer par l'ouverture
de telle manière qu'il tombe sur le sol comme s'il irradiait les bords de l'ouverture,
et j'ai reproduit son tracé avec de la craie.
J'obtenais ainsi sur le sol une figure semblable à l'ouverture.
La même chose se produisait avec un fil attaché au second,
puis au troisième ou au quatrième angle du livre,
ou d'ailleurs à n'importe lequel de points des côtés, en nombre infini.
La série de cette infinité de petites figures de l'ouverture
esquissait ainsi sur le sol la figure du livre,
grande & quadrangulaire.











K
Descartes,
Recherche de la vérité par la lumière naturelle

Mais je ne veux point examiner ce que les autres ont su ou ignoré;
il me suffit de remarquer que, quand bien même toute la science qui se peut désirer
serait comprise dans les livres,
si est-ce que ce qu'ils ont de si bon est mêlé parmi tant de choses inutiles,
& semé confusément dans un tas de si gros volumes,
qu'il faudrait plus de temps pour les lire, que nous n'en avons pour demeurer en cette vie,
& plus d'esprit pour choisir les choses utiles, que pour les inventer soi-même.


Descartes à *** août 1638.

Si quelques uns étaient capables de trouver le fonds des sciences,
ils auraient tort d'user leur vie à en chercher de petites parcelles
cachées par ci par là dans les recoins des Bibliothèques;
et ceux qui ne seront propres qu'à ce travail ne seront pas capables de bien choisir
& bien mettre en ordre ce qu'ils trouveront.


 Descartes à ***. 1646.

J'avance fort peu, mais j'avance pourtant.
Je suis prêt à décrire la Naissance du Monde,
où j'espère comprendre la plus grande partie de la Physique.
Et je vous dirais que depuis quatre ou cinq jours, en relisant le Ier chapitre de la Genèse,
j'ai trouvé comme par miracle qu'il se pouvait tout expliquer suivant mes imaginations,
beaucoup mieux ce me semble qu'en toutes les façons que les interprètes l'expliquent,
ce que je n'avais pas ci-devant jamais espéré.


Spinoza,
Traité Théologico-politique. II. Des Prophètes.

Un examen attentif montrera aisément que D. n'a dans ses discours aucun style
qui lui appartienne en propre,
mais que de la seule culture & de la capacité des Prophètes
dépendent son élégance, sa brièveté, sa sévérité, sa grossièreté, sa prolixité & son obscurité.











L

Thomas Hobbes, Léviathan. XXIX.

Pour ce qui est de la rébellion de la jeunesse,
une de ses causes les plus fréquentes
est la lecture des livres de politique & d'histoire
des anciens Grecs & Romains.
 
 
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