Callimaque, Iambes, fragment 94.

L'Arcadien trouva le vieillard, signe propice,
Au temple d'Apollon, à Didyme, occupé
A tracer sur le sol du bout de sa baguette
La figure trouvée par le Phrygien Euphorbe
Qui fut le premier homme à même de tracer
les cercles circonscrits aux triangles quelconques,
Et proscrivit l'emploi de chair en nourriture.
...Alors, Thalès, de sa baguette, égalisa le sol.
 



Cicéron, De la République, livre I. 16.

Il y a un bien joli mot de Platon, ou peut-être d'un autre:
jeté par la tempête sur une terre inconnue & un rivage désert,
alors qu'autour de lui on s'abandonnait à la crainte,
il aperçut des figures géométriques tracées sur le sable &, sitôt qu'il les eut vues,
il s'écria: Bon courage! il y a ici des traces d'humanité.
Il en jugeait ainsi, non à la culture d'un champ qui se serait offert à ses yeux,
mais à des marques de savoir.

Plutarque, Vie de Dion.  XVI.

Tellement que l'on ne voyait au palais du tyran autre chose que le sable & le poussier
où les étudiants traçaient les portraits et figures de géométrie.
 
 
 
 



Zohar. 2.a.

Il façonna d'abord un point, qui devint la pensée,
où il dessina toutes les figures & tailla tous les signes
 

Albert Dürer, De la proportion des parties du corps humain,
Livre III. touchant la variété des figures.

Je ne parle pas des lignes & points comme ont de coutume les géomètres,
lesquels les comprennent seulement en pensée.
Je parle de mettre la main à la pâte.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Giordano Bruno, le Banquet des Cendres. Cinquième dialogue.

On apporta le livre de Copernic;
& en examinant la figure, on constata que la terre n'y était pas inscrite.
C'est pourquoi Torquato voulait que le point situé au milieu de l'épicycle désignât la terre.
Le Nolain se mit à rire et déclara que ce point
"n'était rien d'autre que la trace laissée par le compas,
quand on a dessiné l'épicycle de la terre & de la lune".
 
 
 
 
 


Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques. Livre I. Chap. 2.

On doit aux enfants de Seth la science de l'astrologie :
& parce qu'ils avaient appris d'Adam que le monde périrait par l'eau & par le feu,
la crainte qu'ils eurent que cette science ne se perdit auparavant que les hommes en fussent instruits,
les porta à bâtir deux colonnes, l'une de brique & l'autre de pierre,
sur lesquelles ils gravèrent les connaissances qu'ils avaient acquises,
afin que s'il arrivait qu'un déluge ruinât la colonne de brique, celle de pierre demeurât
pour conserver à la postérité la mémoire de ce qu'ils avaient écrit.
Leur prévoyance réussit, & on assure que cette colonne de pierre se voit encore aujourd'hui dans la Syrie.

Montucla, Histoire des Mathématiques. I. II.4.

Quand Josephe nous rapporte qu'Adam et Seth étaient versés dans l'astronomie, je n'y vois rien d'impossible;
mais que ces pères du genre humain leur ayant prédit que le monde périrait par deux déluges,
l'un d'eau l'autre de feu, ils aient gravé les principes de cette science sur deux colonnes, l'une de pierre, l'autre de brique,
pour les transmettre à leur postérité, ... c'est ce qu'on doit regarder comme des faits hasardés

Montucla, Histoire des Mathématiques.  Part.I. Liv.III. 7.

Pendant son séjour en Egypte, Pythagore consulta les colonnes de Sothis,
ces colonnes fameuses, sur lesquelles ce célèbre personnage avait gravé les principes de la géométrie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Vitruve, De l'Architecture.
Préface de Claude Perrault.

Or ces figures ont été perdues par la négligence des  premiers copistes
qui ne savaient pas dessiner,
& qui d'ailleurs ne les ont pas  vraisemblablement jugées tout à fait nécessaires,
parce que la vue de ces figures
les ayant instruit des choses mêmes dont il est parlé dans le texte,
il leur a semblé assez intelligible.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Luca Pacioli ,
Divine proportion ,
Première dédicace.

Il s'est maintenant ajouté à ce travail que,
le nombre de gens intéressés augmentant,
j'ai été obligé de donner en notre langue les Éléments d'Euclide de Mégare.
Puis, l'espoir nourrissant mon courage, j'ai dédié à Ludovic Sforza, Duc de Milan,
le traité intitulé la Divine Proportion,
avec telle ardeur que j'y ai ajouté aussi les formes mises en volume
par les mains de notre Léonard de Vinci,
afin qu'elles se conçoivent mieux par la vue.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Montucla, Histoire des Mathématiques.  Part.III. Liv.II.17.

Les Éléments
Editio princeps. 1482. Venise.
Erhard Ratdolt, épître dédicatoire:
"La cause pour laquelle on avait point encore imprimé
de géomètre grec,
était l'embarras que causent les figures,
sans lesquelles ces ouvrages sont inintelligibles."
Les figures sont imprimées à la marge du livre,
et selon les apparences,
au moyen de bandes de bois,
sur lesquelles on les avait gravées en relief.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Montucla, Histoire des Mathématiques.  Part.II. Liv.I.14.

Le géomètre dont,
après Nassir Eddin Al Tussi,
les Persans font le plus de cas,
est un certain Maimon-Reschid.
Il a aussi commenté Euclide,
et il avait une manie fort singulière, au rapport de M. Chardin.
Il avait pris une des premières propositions des Eléments en une telle affection,
qu'il en portait la figure brodée sur la manche.
Je doute qu'un pareil ornement parût aujourd'hui de bon goût,
et qu'il contribuât à rendre la géométrie et le géomètre respectables.
Au rapport de M. Chardin,
les géomètres persans ont donné un nom
à chaque proposition des Eléments.
 
 
 
 
 


Borgès, Le Miroir des énigmes, note de l'auteur.

"Qu'est -ce qu'une intelligence infinie"  demandera le lecteur.
Il n'est pas de théologien qui n'en donne une définition; je préfère en donner un exemple.
Les pas que fait un homme, du jour de sa naissance à celui de sa mort,
dessinent dans le temps une figure inconcevable.
L'intelligence infinie voit cette figure immédiatement, comme nous voyons un triangle.
Cette figure a (peut être) sa fonction bien déterminée dans l'économie de l'univers.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Marsile Ficin. Théologie Platonicienne. IV.1.

L'art de la nature ne touche pas  la surface de la matière avec ses mains,
comme le fait le géomètre,
qui touche la poussière
quand il trace des figures sur le sol,
mais comme le fait l'intelligence du géomètre
quand elle fabrique en soi-même une matière imaginaire.