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Descrition écrite :
Bibliothèque nationale
de France
des Éléments d'Euclide |
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Index Images |
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Recherche sur les figures des Éléments d'Euclide
telles qu'elles apparaissent dans les manuscrits
Je ne parle pas des lignes et points comme ont de
coutume les géomètres,
lesquels les comprennent seulement en pensée.
Je parle de mettre la main à la pâte.
Albert Dürer, De la proportion des parties du corps humain,
Livre III. touchant la variété des figures.
Je suis un copiste
néoplatonicien qui tente d'établir une Édition des
figures harmonieuses des Éléments d'Euclide.
Comme point de départ à ma recherche,
l'émotion que j'ai ressentie en reconnaissant la même
figure géométrique dans des manuscrits grecs, arabes, latins
ou hébreux.
Premier manuel de géométrie, le livre des Éléments
est aussi "l'ouvrage ayant eu le plus grand nombre d'éditions après
la Bible".
Les Éléments traversent tous les épisodes
de la transmission du savoir grec,
dans une prodigieuse accumulation de langues et d'époques différentes.
La lecture de ce "premier livre humaniste" n'en est pas moins universelle
du fait des figures qui elles, sont immuables.
Les manuscrits présentent pourtant des tracés d'une
grande diversité.
Soumise aux interprétations du copiste dont le caractère,
la culture, le talent et l'histoire diffèrent,
la figure géométrique se reconnaît aussi clairement
qu'on reconnaîtrait la figure humaine sous différents grimages.
L'accumulation de toutes ces différentes interprétations
d'une même figure lui rendra sa dimension universelle.
Dans les 13 livres des Éléments, j'ai retenu 40
figures.
Je les ai copiées afin qu'elles me soient un guide pour parcourir
les différentes éditions en grec, latin, arabe, hébreu.
Il s'agit de figures harmonieuses, belles "par définition".
J'aime cette fiction des néoplatoniciens selon laquelle le nombre
peut donner des figures justes de la même façon qu'il accorde
les sons.
Dans le but de collecter ces figures comme on effectue un travail
de reportage,
j'ai commencé par consulter les manuscrits de la Bibliothèque
Nationale de France.
Une fois mise au point ma méthode d'indexage et de description
des figures,
je me suis adressé aux bibliothèques d'Europe possédant
les plus fameux manuscrits.
Les réponses -favorables- me sont parvenues en anglais, allemand,
espagnol, néerlandais, italien,
langues se superposant au grec, arabe, hébreu, latin des manuscrits.
Après la B.N. à Paris, la Vaticane de Rome, j'ai
visité les bibliothèques de Leiden, Bruges, Bonn ou Columbia
à New-York.
Tout en chérissant l'idée que partout des manuscrits
m'attendent, j'oriente plus aujourd'hui ma recherche vers l'idée
même de Reproduction.
Chaque bibliothèque est un monde, régi par ses
propres lois, à commencer par les lois sur la Reproduction.
Seules les "petites" bibliothèques -Boulogne/mer, Bruges, Bonn-
m'ont permis de photographier moi-même les manuscrits,
à la lumière du jour, dans les conditions de lecture.
La Bibliothèque est par excellence le lieu où s’appliqueront
les nouvelles technologies.
On assiste d’ores et déjà à une prolifération
de copies dues à des techniques de reproduction qui ne remplacent
pas les précédentes
mais s'y ajoutent. Manuscrit, photographie, microfilm, numérisation.
Sans oublier la primitive, sûre et imparable description écrite.
L’Histoire continue.
Les pages qui suivent sont tout autant que le compte-rendu d'une
recherche en cours, une proposition d'exposition et une oeuvre en soi.
Il s'agit de l'inventaire de ce dont je dispose concernant la figure
IV.11.
On en trouvera là les différents états.
Depuis les prises de vue dans les conditions de lecture en bibliothèque,
jusqu’à l’édition des Éléments sur Internet.
des Éléments d'Euclide |
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