Ignis ild feu fuego fogo Feuer fire
vuur eld ohen
Pyramis | tétraèdre régulier | Regelmässiges vierflach | pyramid |
En premier lieu, donc,
comment dirons-nous que le feu est chaud?
Voyons cela, &, pour cet examen, représentons-nous
l'action séparative & incisive qu'il exerce sur notre corps.
Que ce soit, en effet, quelque chose d'aigu que cette
impression,
nous en avons tous à peu près la sensation;
mais la finesse de ses arêtes, l'acuité
de ses angles, la petitesse de ses particules, la rapidité de son
déplacement,
toutes propriétés par quoi le feu, vif
& de tranchant aigu, incise tout ce qu'il rencontre,
il en faut tenir compte,
& ne pas oublier la genèse de la figure propre
du feu;
car c'est là précisément, à
l'exclusion de toute autre nature, ce qui divise et taillade menu notre
corps.
Aristote, Du Ciel. 304. a. 9.
Certains donnent une figure au feu;
ils en font par exemple, une pyramide.
Les uns s'expriment avec simplicité
& disent que la plus pénétrante des
figures est la pyramide,
& que le plus pénétrant des corps est
le feu.
D'autres raisonnent plus finement & avancent l'argumentation
suivante:
tous les corps se composent de l'élément
aux parties les plus subtiles;
or les figures se composent de pyramides;
puisque le feu est le plus subtil des corps, que la pyramide
est la première des figures
& celle dont les parties sont les plus petites,
& que la première figure appartient au premier
corps,
on conclura que le feu est pyramide.
Aristote,
Du Ciel. 306. b. 32.
Ainsi, parce que le feu est
doué d'une grande mobilité,
qu'il chauffe et qu'il brûle,
les uns l'ont fait sphère,
et les autres pyramide.
Ces figures sont, en effet, les plus mobiles,
du fait que leurs surfaces de contact avec d'autres sont
minimes
& qu'elles sont elles-mêmes très peu
stables;
elles sont les plus capables de chauffer & de brûler,
du fait que l'une est toute entière un angle,
que l'autre a les angles les plus aigus
& qu'une chose brûle et chauffe par ses angles,
prétendent-ils.
Aristote, Du Ciel. 307. a. 14.
Si le feu chauffe & brûle
à cause de ses angles,
tous les éléments seront, quoique, sans
doute, à des degrés divers, capables de chauffer,
car tous ont des angles.
C'est le cas, notamment, de l'octa. & du dodécaèdre.
... 307. a. 19.
On aboutira en même temps à la conséquence
que même les corps mathématiques devront
brûler & chauffer;
en effet, ils ont, eux aussi, des angles,
& il y a en eux des sphères et des pyramides
insécables,
surtout s'il existe réellement des grandeurs insécables,
comme l'affirment ces gens-là. ...
307. b. 6.
En plus de cela, puisque le chaud et le froid ont des
pouvoirs contraires,
on ne peut attribuer aucune figure au froid.
La figure qu'on lui attribuerait devrait, en effet, être
contraire à celle du feu.
Or aucune figure n'est contraire à une autre.
C'est pour cela que tous se sont abstenus de donner une
figure au froid.