Ombre Soleil, son image ronde LeSite

 


Image d'une éclipse de soleil projetée par un interstice entre des volets clos
Larousse 1948.
 

Josué. X.12.
Soleil, arrête-toi sur Gabaon; et lune, sur la vallée d'Ayalon.
Et le soleil s'arrête et la lune stationne.

Zohar. Midrach ha neelam. 15.a.
Josué devait partir en guerre,
il entendit la voix mélodieuse et éclatante du soleil
et ne put la supporter.
Qu'est-il écrit? "Soleil, cesse sur Gabaon" .
Que signifie le mot "cesse"?:
Cesse de chanter!
En effet Josué percevait le bruit des mouvements du soleil.
Rabbi ba disait:
Le soleil accomplit 640 mouvements, suivant la valeur de ses lettres.

*

Job. IX.7.
Il commande au soleil,
il ne brille plus,
et sur les étoiles il pose un sceau.

*


Amos. VIII.9.
En ce jour, je ferai coucher le soleil en plein midi
et j'obscurcirai la terre en un jour de lumière.

*

Isaïe. XVI.3.
Place comme la nuit ton ombre en plein midi.

*

Isaïe. XIII.10.
Le soleil est obscurci à son lever, la lune ne fait plus luire sa lumière.

*

Psaumes. CIV.29.
Tu caches ta face, ils sont épouvantés.

*


Aétius, Opinions, II. 24. 9.
Xénophane déclare qu'il y a plusieurs soleils & plusieurs lunes
selon les régions climatiques, les sections & les zones de la terre
& que, à certain moment opportun,
le disque tombe dans une certaine section inhabitée de la terre,
de telle sorte qu'il se produit comme une chute dans le vide,
qui se manifeste par une éclipse.
Ce même auteur déclare que le Soleil va tout droit vers l'infini
& que l'impression que sa trajectoire est circulaire,
est une illusion due à la distance.

*



Empédocle. B.42.
Elle lui coupe ses rayons.
Quand il passe au-dessus,
elle fait une tache d'ombre,
de la largeur de son visage glauque.

*

Jamblique, Vie de Pythagore, §.67.
Tout comme à ceux qui ne peuvent pas regarder le soleil en face,
nous avons appris à montrer les éclipses dans quelque étendue d'eau profonde,
ou à travers de la poix fondue ou dans quelque miroir noirci.

*


Hérodote, Histoires. I. 74.
La lutte se prolongeait avec des chances égales
lorsque, dans la sixième année, en pleine mêlée,
le jour fit soudain place à la nuit
- Thalès de Milet avait d'ailleurs prédit cette éclipse aux Ioniens,
pour l'année dans laquelle elle se produisit..
Lydiens et Mèdes, en voyant la nuit remplacer le jour,
cessèrent le combat et furent beaucoup plus disposés à faire la paix.

*

Hérodote, Histoires. VII. 37.
Le soleil abandonna sa place dans le ciel & disparut,
par un temps parfaitement beau, & sans qu'il y eût un nuage dans le ciel;
la nuit remplaça le jour.
Xercès vit ce prodige, le suivit avec attention &, fort inquiet,
il demanda aux Mages ce qu'il signifiait.
Le ciel, répondirent les Mages, annonçait aux Grecs la disparition de leurs villes,
car le soleil était l'astre prophétique des Grecs, & la lune celui des Perses.
Enchanté de cette réponse (fausse), Xercès ordonna de reprendre la route.

*

Xénophon, Anabase. Livre III. Chap. IV. 8.
Au temps où les Perses étaient en campagne pour prendre aux Mèdes leur empire,
le roi des Perses avait mis le siège devant cette ville,
sans réussir à s'en emparer d'aucune manière.
Mais un nuage voila le soleil & le rendit invisible
jusqu'à ce que les habitants eussent abandonné leur ville;
c'est ainsi qu'elle fut prise.

*


Aristotle, Problem 912. b.
Why is it that in an eclipse of the sun,
if one looks at it through a sieve or through leaves, such as a plane tree,
or if one joins the fingers of one hand over the fingers of the other,
the rays are crescent-shaped where they reach the earth?

*

Cléomède, De motu circulari corporum caelestium. II. 192. 16.
L'éclipse solaire est une affection non pas du dieu lui-même,
mais de notre vue.

*

Cicéron, De la République, livre VI.22.
 ... Reportes-toi en effet au moment où,
tandis que l'âme de Romulus pénétrait dans ce temple où nous sommes,
le soleil s'éclipsa et où les hommes le virent s'éteindre;
quand exactement dans les mêmes conditions de lieu et de temps
il s'éclipsera une deuxième fois,
toutes les constellations et tous les astres ayant repris la même position,
alors s'achèvera l'année et sache que de cette période
la vingtième partie n'est pas encore écoulée.
 
 

*


Plutarque,  Traité d'Isis et Osiris.
Il y en a qui donnent le nom de Typhon à l'ombre de la terre,
dans laquelle tombe la lune quand elle s'éclipse.

*
 

Plutarch, De facie quae in orbe lunae apparet.
944. A.
As to her breadth or magnitude, it is not what the geometers say but many times greater.
She measures off the earth's shadow with few of her own magnitudes not because it is small
but she more ardently hastens her motion
in order that she may quickly pass through the gloomy place
bearing away  the souls of the good which cry out and urge her on because
when they are in the shadow they no longer catch the sound of the harmony of heaven.
944. B.
At the same time too with wails and cries the souls of the chatised
then approach through the shadow from below.
That is why most people have the custom of beating brasses during eclipses
and of raising a din and clatter against the souls,
which are frightened off also by the socalled face when they get near it,
for it has a grim and horrible aspect.
It is not such thing, however.
 

De la face qui apparaît dans le rond de la lune.
Amyot.626. F.
Quant à sa largeur & grandeur, elle n'est pas telle, comme les Géomètres la disent,
mais beaucoup de fois plus grande,
& mesure peu souvent l'ombre de la terre de sa grandeur,
non parce qu'elle est petite,
mais parce qu'elle ajoute un très chaud mouvement,
afin que bientôt elle passe l'endroit ténébreux,
en emportant les âmes des bienheureux qui se hâtent et crient,
parce que tant qu'elles sont dans l'ombre,
elles ne peuvent plus entendre l'harmonie des corps célestes:
dessous, les âmes des damnés qui sont punies,
se lamentent & crient diversement à travers cette ombre.
Amyot. 626. G.
C'est pourquoi en l'éclipse plusieurs ont accoutumé de mener du bruit,
& de faire sonner & bruire des poêles & chaudières de cuivre alentour de ces âmes.
Encore les effraie ce que l'on appelle la face de la Lune,
quand elles en approchent, parce qu'elle leur semble chose épouvantable à voir,
ce qu'elle n'est pas.

*


Plutarque, Vie de Périclès. LXVII.
Il advint que le soleil éclipsa soudainement, & le jour faillit;
ce qui effraya merveilleusement toute la compagnie,
comme si c'eût été un fort sinistre & dangereux présage.
Parquoi Périclès voyant le pilote de sa galère tout éperdu, & ne sachant qu'il devait faire,
étendit son manteau & lui en couvrit les yeux,
puis lui demanda si cela lui semblait mauvaise chose.
Le pilote lui répondit que non.
"& adonc, lui dit Périclès, il n'y a autre différence entre ceci & cela,
sinon que le corps qui fait ces ténèbres est plus grand que mon manteau qui te bouche les yeux."

*

Pline, Histoire Naturelle. II.8. §49.
Cette théorie des éclipses emporte l'intelligence humaine dans les cieux
et lui découvre de là, comme d'un observatoire,
la grandeur des trois plus grands corps de la nature.
De fait le soleil ne pourrait être tout entier caché à la terre par l'interposition de la lune,
si la terre était plus grande que la lune.
Cette double constatation nous révèle l'immensité du soleil,
sans qu'il faille en demander les dimensions au témoignage des yeux
interprété par les conjectures de l'intelligence,
ni dire: qu'il est immense
parce qu’une ligne d'arbres plantée entre sur autant de milles que l'on voudra
projette des ombres parallèles,
comme si le soleil était normal à cette ligne sur toute sa longueur.

*

Pline, Histoire Naturelle. II.9. §53.
Le premier Romain
qui divulgua la théorie des éclipses du soleil et de la lune fut Sulpicius Gallus,
qui fut consul avec Marcus Marcellus, mais n'était alors que tribun militaire.
La veille du jour où le roi Persée fut vaincu par Paul-Émile,
il se présenta, sur l'ordre du général, devant les troupes assemblées,
pour leur annoncer l'éclipse qui allait survenir, et prévint ainsi leurs alarmes;
en outre, peu de temps après, il composa un livre sur ce sujet.
Chez les Grecs, les premières recherches furent entreprises par Thalès de Milet,
qui dans la 4e année de la 48e Olympiade prédit l'éclipse de soleil
qui eut lieu sous le règne d'Alyatte, en l'an 170 de Rome.
Plus tard, Hipparque a prédit pour 600 ans les éclipses des deux astres

*

Pline, Histoire Naturelle. II. 11. §58.
L'éclat du soleil rend les étoiles invisibles de jour,
bien qu'elles brillent aussi fort que la nuit,
comme le montrent les éclipses de soleil et les puits d'une grande profondeur.

*


Pline, Histoire Naturelle. II.30. §98.
Le soleil subit des éclipses de nature et de durée prodigieuses:
ainsi lors du meurtre du dictateur César et de la guerre contre Antoine,
le soleil fut continuellement blême pendant toute une année.
 
 

*

Pline, Histoire Naturelle, XXXVII. § 165.
La pierre héliotrope capte le soleil comme un miroir,
& elle signale les éclipses,
en montrant la lune passant sous le soleil.

*

Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres.
Livre VII.
Zénon, dans son Livre du tout,
dit qu'il y a éclipse de soleil quand la lune est placée en face de lui,
du côté qui regarde la terre.
On le voit, en effet, quand, au cours de son mouvement,
tantôt elle le cache & tantôt elle le laisse voir.
On en fait l'expérience au moyen d'un chaudron rempli d'eau.

*


Campanella, Astrologicorum Lib. VII. De siderali Fato vitando, iv, 1.
Si l'éclipse de la lune ou du soleil menace toute la région, alors partez;
si, d'après votre horoscope, vous savez qu'elle ne menace que vous seul,
alors prenez les mesures suivantes contre les "semina tipi pestifera" qu'elle diffuse dans l'air:
... bien fermer la maison
... allumer deux "luminaires" & cinq torches, qui représentent les planètes du ciel,
pour suppléer à la déficiance du ciel.

*

G.B. Della Porta, La Magie naturelle. Livre IV. Chapitre 1.
Comment l'on pourra de jour voir les étoiles.
En un grand jour, que le soleil s'obscurcit par suite d'une éclipse,
de sorte que les yeux ne soient point éblouis par sa lumière,
le ciel apparaîtra tout parsemé d'étoiles,
ce que Thucydide a très bien décrit & ce que nous avons vu souvent nous-mêmes de notre temps.
D'autres s'essayent à les contempler de cette manière.
Ils plongent un miroir dans l'eau en plein midi
& alors croient qu'ils voient les astres fichés au ciel,
parce que les rayons perpendiculaires du soleil frappant la superficie de l'eau,
frappent aussi obliquement le miroir,
& de cette superficie le réverbèrent aux yeux de celui qui attentivement le regarde
& lui représentent la figure du soleil.
Toutefois je ne nie point que de cette façon on ne puisse voir le soleil plus librement.
Davantage encore se pourront voir les éclipses & les défauts des deux luminaires,
parce que nos yeux étant faibles & débiles,
nous ne pouvons supporter la splendeur & l'éclat du soleil,
si nous le regardons à travers un feuille de papier, ayant au centre un petit trou ou pertuis.
 
 


Galilée, Le Message céleste, Venise 1610.
L'éclairement qui apparaît dans la Lune pendant les éclipses
est faible, rougeâtre et comme de bronze.

*

Kepler, Paralipomènes à Vitellion. Préface. p. 103.
Éclipse, marque insigne, et comprise par tous les peuples
des mérites de l'ombre!

*


Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes.
Second soir. Que la Lune est une Terre habitée.
Je suis fort étonnée, dit la Marquise, qu'il y ait si peu de mystère aux éclipses,
et que tout le monde n'en devine pas la cause.
Ah! vraiment, répondis-je, il y a bien des peuples qui, de la manière dont ils s'y prennent,
ne la devineront encore de longtemps.
Dans toutes les Indes orientales, on croit que quand le Soleil et la Lune s'éclipsent,
c'est qu'un certain dragon qui a les griffes fort noires,
les étend sur ces astres dont il veut se saisir;
et vous voyez pendant ce temps-là les rivières couvertes
de têtes d'Indiens qui se sont mis dans l'eau jusqu'au col,
parce que c'est une situation très dévote selon eux,
et très propre à obtenir du Soleil et de la Lune qu'ils se défendent bien contre le Dragon.
En Amérique, on était persuadé que le Soleil et la Lune étaient fâchés quand ils s'éclipsaient,
et Dieu sait ce que l'on ne faisait pas pour se raccommoder avec eux.
Mais les Grecs, qui étaient si raffinés, n'ont-ils pas cru longtemps que la Lune était ensorcelée,
et que des magiciennes la faisaient descendre du ciel
pour jeter sur les herbes une certaine écume malfaisante?
Et nous, n'eûmes-nous pas belle peur il n'y a que trente-deux ans,
à une certaine éclipse de soleil, qui à la vérité fut totale?
Une infinité de gens ne se tinrent-ils pas enfermés dans des caves,
et les philosophes qui écrivent pour nous rassurer n'écrivirent-ils pas en vain ou à peu près?
 

*


Isaac Newton,
The chronology of antient kingdoms amended.
        - a short chronicle from the first memory of things in Europe, to the conquest of Persia by Alexander the Great.
- 585.
In the sixth year of the Lydian war,
a total eclipse of the sun,
predicted by Thales,
May the 28th,
puts an end to a battle between the Medes and Lydians.

*

Isaac Newton, The chronology of ancient kingdoms amended.
Chap. VI. Of the empire of the Persians.
The years of Cambyses and Darius
are determinated by three eclipses of the moon recorded by Ptolemy,
so that they cannot be disputed.
And by those eclipses, and the propheties of Haggai and Zachariah compared together,
it is manifest that the years of Darius began after the 24th day of theeleventh Jewish month,
and before the 25th day of April,
and by consequence in March or April.

*


Le Monde. 12 Janvier 2001
Tandis que, mardi 9 janvier,
les habitants de Johannesburg aidaient la Lune
qui risquait de disparaître pour toujours
à sortir de l'éclipse en criant "Go away" dans des boîtes de métal,
ceux de Niamey encourageaint le Soleil
à se libérer de l'astre maléfique
en tapant sur des calebasses au nom d'Allah.

*

Le Monde. 13 Janvier 2001
"Tirer sur la Lune est une coutume sans fondement religieux",
a estimé un membre du clergé de la ville,
après l'arrestation de huit personnes pendant l'éclipse,
mardi 9 janvier à Ankara.
 
 

Éclipse / © david Boeno/