Leonardo da Vinci - Trattato della Pittura. Parte seconda. 254. De’ colori
De’ colori di egual perfezione, quello si dimostrerà di maggior eccellenza che sarà veduto in compagnia del color retto contrario.
Entre les couleurs d’une égale perfection, celle-là paraîtra plus excellente, qui sera vue auprès de la couleur qui lui est directement contraire.
942 codes de couleurs défilent sur une durée de 31mn22s
Le code est celui de la couleur du fond, il est écrit dans la couleur complémentaire en ton et valeur.
Le code, base du langage numérique, l’idée qu’une combinaison de chiffres et de lettres
“créent” une couleur.
Le code html des couleurs : 6 caractères, parmi les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à D. par
exemple, #000000 noir, #FFFFFF blanc.
Nombre des longueurs d’onde du spectre, théoriquement infini,
nombre de combinaisons possibles avec les 6 caractères : 16 777 216 couleurs.
J’en ai choisi 942 discernables.
Ce qui m’a intéressé dans ce travail entièrement numérique, c’est l’automatisation par le
code, qui donne à chaque fois la couleur et sa complémentaire : une recherche picturale en
une suite de tableaux “justes”.
En effet, suivant l’écran, le système d’exploitation, les couleurs seront différentes, mais à
chaque fois la complémentaire sera juste, et donc harmonieuse, pour un système donné.
L’oeuvre originale est écrite en html
Cette version video est une copie du défilement des pages html. (version originale HD 1920x1080px)
α ©Color Names: A staging of the HTML Color Codes
Leonardo da Vinci - Trattato della Pittura. Parte seconda.
De’ colori di egual perfezione, quello si dimostrerà di maggior eccellenza che sarà veduto in
compagnia del color retto contrario.
Of two equally beautiful colors, the one viewed in the company of its opposite appears more
dazzling.
942 color codes scroll during 31mn22s
The code indicates the color of the background, while the characters of the code are written in
the complementary color.
What interested me in this fully digital work, is the automation by the code, which gives
color and its complement :
a pictorial research into a series of ‘right’ paintings.
Indeed, according to the screen, the operating system, the colors will be different, but each
time the complementary
will be right, therefore harmonious, for a given system.
The original work is written in html
This video version is a copy of the scrolling html pages. (original : HD 1920x1080px)
α ©