αὐτίκα δ᾽ ἔρρεεν αἷμα κελαινεφὲς ἐξ ὠτειλῆς. ὡς δ᾽ ὅτε τίς τ᾽ ἐλέφαντα γυνὴ φοίνικι μιήνῃ Μῃονὶς ἠὲ Κάειρα παρήϊον ἔμμεναι ἵππων: … τοῖοί τοι Μενέλαε μιάνθην αἵματι μηροὶ εὐφυέες κνῆμαί τε ἰδὲ σφυρὰ κάλ᾽ ὑπένερθε. Un sang noir aussitôt coule de la blessure. Comme on voit une femme de Méonie ou de Carie teindre de pourpre un ivoire, ainsi, Ménélas, se teignent de sang tes cuisses vigoureuses, tes jambes, jusqu’à tes splendides chevilles. Texte adapté des traductions de Robert Flacelière, Gallimard 1955 et Paul Mazon, Les Belles Lettres 1961 |
Iliade, Chant IV.140 H.2,5m; L.3m, Laine, Nombre de fils au cm : 3,8. 13 couleurs. Tissage : Manufacture des Gobelins, 1993-1994 Chef de pièce : Marie-Hélène Blanchard Le titre de la tapisserie est la référence bibliographique d’une des nombreux passages de l’Iliade où Homère fait apparaître le sang comme la “première teinture”. De même que la mer, le vin, la mort, le sang dans l’épopée est rouge ou noir. Le texte choisi contient ainsi tout le spectre des couleurs de l’épopée : du Noir au Rouge et du Rouge au Blanc. C’est aussi le spectre des couleurs-chair de la tapisserie … Ainsi, par un système analogique évident, c’est le texte qui donne sa forme à la tapisserie. Les solutions techniques (mélanges des laines pour le dégradé des couleurs, points de tapis pour le texte) seront trouvées par les coloristes et liciers de la Manufacture des Gobelins. Sur la reproduction, le texte au centre disparaît quand il approche de la couleur du fond, mais dans la tapisserie il reste visible, les points de tapis le rendant plus lumineux que le fond. Expositions : 1/3 de jour, 2/3 de nuit. Musée des Beaux Arts, Le Havre. 1994 Les Manufactures nationales, 50 ans de création, musée de la Tapisserie contemporaine, Angers. 2010 Homère, Louvre-Lens 2019. |
Entrée de l’exposition Homère, Louvre-Lens 2019. © M. Michel |