Pierre Bourdin, Cours de mathematique, Optique, L'APPAREIL DE LA VEVE.
Pour vous disposer à comprendre facilement l'œconomie de la Veuë,representez-vous ce qui se passe dans vne chambre bien fermée, à la reserue d'vn petit trou fait dans la fenestre.
Là si vous opposez au trou en juste distance vn papier ou linge blanc , tous les objets qui sont dehors paroistront representez au naturel sur le papier.
Pour vous seruir de cet artifice de la nature, faites vn Cylindre de carte en forme de Tambour, comme dans la 3,4,& 5.fig, ayez fur vue des faces vn petit trou,
& que l’autre face soit faite d'vn papier bien bandé & huillé: pour lors opposez aux objets qu'il vous plaira le trou du Cylindre, & vous verrez que ces objets se representeront sur la face du papier,
pourueu qu'elle soit dans l'obscurité, & que le Cylindre soit bien long. Que si vous voulez racourcir, mettez au trou,comme dans la 4 fig. vn Crystal conuexe,& proportionné à la longueur du Tambour,
& vous verrez aussitost, que tout fera representé à rauir fur la face du papier, quoy que le trou soit rond,ou triangulaire.
Pierre Bourdin, Cours de mathematique, Optique, LES LVNETTES ORDINAIRES.
Comme la Veuë directe est expliquée par le moyen d'vn verre conuxe, mis à l'ouuerture d'vne chambre fermée, fig. I. où le verre tient la place du Crystalin, & le papier de la rétine :
ainsi la veuë faite par refraction à l'aide des lunettes est expliquée par l'entremise de deux ou trois verres mis à ladite ouuerture. 2.fig.
Le verre intérieur A represente le Crystalin, & l'extérieur C la lunette mise au deuant de l'œil.




α      ©