Socrate:
Je m'en vais t'exposer ce que veut dire cette inscrition;
car il est bien possible que seulement la vision nous en donne un exemple.

Alcibiade :
Que veux-tu dire par là?

Socrate:
Si c'était à notre regard que l'inscription donnât ce conseil : "vois-toi toi-même",
comment le comprendrions-nous?
Ne serait-ce pas, pour notre oeil de porter son regard sur ce qui permettrait à l'oeil, en le regardant, de se voir lui-même?

Alcibiade :
c'est clair.




Socrate:
Demandons-nous quelle est la chose qui permettrait, si nous dirigions sur elle notre regard,
à la fois à l'oeil & à nous-mêmes, de se voir.

Alcibiade :
Manifestement, Socrate, c'est en le portant sur un miroir ou sur les choses qui y ressemblent.

Socrate:
C'est cela même, mais l'oeil, instrument de la vision, ne renferme-t-il pas, lui-aussi, quelque chose de semblable à un miroir?

Alcibiade :
Hé! absolument.




Socrate :
De fait, tu as du observer qu'en portant son regard sur l'oeil de quelqu'un,
on voit son propre visage se refléter sur l'oeil de celui qui nous fait face, comme si c'était un miroir.
N'est-ce pas dans ce que nous appelons précisément la pupille qu'il y a ainsi une image de celui qui regarde?

Alcibiade :
C'est la vérité.

Socrate :
Donc un oeil contemplant un  oeil & dirigeant son regard sur ce qu'il y a de meilleur en lui,
cette pupille, petite image qui est l'instrument de la vision,
voilà dans quelles conditions l'oeil se verrait lui-même.



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