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II. Maccabées. I. 33 - 36

Quand le fait fut connu, il fut rapporté au roi de Perse :
oui, au lieu où les prêtres en exil avaient caché le feu, une eau était apparue,
avec laquelle les hommes de Néhémie avaient fait brûler les offrandes du sacrifice.
Le roi enquête sur le fait, enclôt le lieu et le consacre.
Le roi en retire de nombreux revenus, dont il fait part à ceux à qui il accorde ses faveurs.
Les hommes de Néhémie nomment cette eau nephtar, ce qui veut dire purification,
mais plusieurs l'appellent nephtai.



 
 
 
 
 
 
 
 



M. E. Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs. §. 119.

Pour que le marchand d’étoffes ne soit pas la victime de la fatigue des yeux de l'acheteur,
il faut que le premier, après avoir montré au second sept pièces rouges,
lui présente des étoffes vertes pour ramener ses yeux à l'état normal.
Si la vue du vert était assez prolongée pour dépasser l'état normal,
les yeux auraient tendance à  voir le rouge;
dès lors les pièces vues en dernier lieu paraîtraient plus belles que les autres.
 





Joseph Priestley,
The History and present state of discoveries relating to Vision, Light, and Colours. London. 1772. Period IV.

The colorific  property, as I may call it, of prisms,
makes them of great value in the East, as we learn from Father Trigautius,
in his account of the mission to China;
who says that 500 pieces of gold had been given for one of them,
by a person who got it upon those terms with great difficulty;
it being thought to be fit for sovereign princes only.
Kircher gives the same account in his China Illustrata