Vat. Grec.190. folio 69. "Copie du IX ème d'une édition antérieure à Théon". Parchemin, 390x235mm, épais blanc, rouillé en bord de page. Deux colonnes d'écriture, lettres espacées bistres, accents et corrections brun-noir. En haut de la colonne gauche et en bas de la colonne droite, en bistre, les figures IV.6 et 7, tracées à la règle et au compas, lettres conformes, numérotées V. et  Z. Des chiffres et des soulignages rajoutés au crayon.       Folio 70. verso. "Copie du IX ème d'une édition antérieure à Théon". Parchemin, 390x235mm, fin, blanc, rouillé en bord de page, réglé. Deux colonnes d'écriture, lettres espacées, bistres. En haut de la colonne droite, en bistre, la figure IV.9, tracée à la règle et au compas, lettres conformes, numérotée I. La même figure est répétée au milieu du haut de page, brun olive, épaisse. Des chiffres et des soulignages rajoutés au crayon.

Vat. gr.193. folio 34.  XVe. Papier, 292x200mm, beige,  Texte brun noir, sur une colonne.Dans la marge gauche, en rouge vif, des notes et, de haut en bas, une lettrine E avec le numéro V, puis une P avec z, en face dans la marge droite, l'une sous l'autre, IV.6 et 7. Les deux figures, tracées à la règle, à main levée et au compas, rouge vif aux lettres rouges; un petit commentaire rouge vif sous la figure 7. La marge droite se continue en rouge vif par des notes et la lettrine E avec le numéro h, en bas, P avec q.

Vat. gr. 207. fol 139. XIIIe. Papier, 290x221mm, beige sale, zones brunes; tout le bas de page est délavé. Texte sur une colonne, gris brun à brun. La figure IV.6, numérotée V, forme le coin haut droite du texte; en face, le même numéro est répété avec une lettrine A très grossière; ensuite une P. Au milieu bas, le texte encadre, à droite, trois côtés  des figures IV. 7 et 8, côte à côte, une petite et une grande, numérotées z et h, conformes; en face dans la marge gauche, une grande lettrine E. En bas une P avec un numéro q, et en face IV.9 avec q répété; le carré inscrit repose sur sa base; le texte entre la lettrine et la figure est délavé. Les quatre figures sont tracées à main levée; cercles au compas, fins; rouges aux lettres et numéros rouges. Les lettrines sont du même rouge.

Vat. gr. 1040. fol.87.verso. XV-XVIe. Papier, 22.5x15cm, beige sale, une grande  zone gris brun sur toute la partie droite. Texte très pâle, délavé à gris brun. En haut à droite, une figure semblable à IV.7; inscrit dans le même cercle, apparaît , gratté, gommé, un carré avec diagonales. En bas à droite IV.8, identique à la figure précédente. Les deux figures, cercles bruns au compas, lignes grises à brunes à main levée.

Vat. Ottobon. gr. 310. fol. 49. XV-XVIe. Papier, 220x142mm, beige sale. Un grand trou dans le texte, sur une colonne brun noir à noir. À gauche, une lettrine P brun rouge. Leur axe vertical sur le bord droit du texte, en haut  la figure IV.6, au milieu, IV.7, conformes, à la règle et au compas, leurs lignes apparaissent fines noires, recouvertes du brun brûlé dense des lignes qui ont bavé. Les deux figures se superposent parfaitement aux deux cercle-carré tracés au dos.

Vat. Barb. lat. 3. page 179. (folioté comme un livre). XVIe. Papier, 150x101mm, beige, zones brunâtres à noirâtres, très fin. En haut, en rouge carmin, "LIBER QUARTVS. 179". Texte à l'écriture inclinée, "italique" noire, parfois superposée à celle du dos; certains mots ne sont plus que des barres noires, parfois trouées. En haut, à côté d'un "6" bistre orange, une lettrine I or brillant encadrée de rayures bistres orange, suivie de trois lignes d'une écriture rouge, commençant par "Euclid ex Camp.. Propositio. 6" et finissant par "CAMPANVS". L'empreinte noire d'une C enluminée au dos apparaît à cheval entre le texte rouge et le noir. Au milieu à droite, entourée sur trois côtés par le texte, la figure IV.6, le carré inscrit est horizontal, les lettres latines; ensuite, à côté d'un autre "6" bistre orange, trois lignes d'une écriture rouge, commençant par "Euclid ex Zamb. Problemata. 6. Propositio. 7" et finissant par "THEON ex Zamb". Une deuxième figure IV.6, carré inscrit en équilibre sur son sommet, aux lettres grecques, forme le coin bas droite du texte. Les deux figures tracées au compas et à main levée, bistre orange aux lettres noires, sont abimées par les caractères du dos qui apparaissent par transparence.

Vat.Urb.lat. 506.  fol. 27.verso.  XVe. Parchemin blanchâtre. 280x 190mm, petits trous. Dans la marge gauche, de haut en bas: une dernière figure IV.5, numérotée "5", un trait noir rajouté; la figure IV.6; puis, formant une figure unique, IV.7 et 8, identiques, aux lettres différentes. Les figures sont tracées à la règle et au compas, fines, bistres aux lettres bistres; les numéros, conformes, sont dans les figures. Texte sur une colonne, brun noir dense, deux tailles et épaisseurs d'une écriture ponctuée par des signes § alternativement rouges et bleus; certaines lignes sont cochées de tirets gris brun. En violet brun, une scholie dans la marge droite, et en bas de page, quatorze lignes, rappels de propositions, réunies par une accolade.

Vat. lat. 2224. fol. 39. Parchemin, 33x23cm, blanc, lisse; le tracé des lignes et des marges apparaît en gris. En haut au milieu un IIII vieux rose.Texte sur une colonne, écriture très soignée et lisible, aspect imprimé. Quatre lignes d'écriture gris brun, puis une lettrine I bleu outremer et une ligne brun rose; juste sous I, une S or brillant et de nouveau le texte gris brun. En face dans marge droite, la figure IV.8. Dessous une C bleu outremer et une ligne brun rose, sur une S or brillant. En face, IV.9. Tout en bas, une D bleu outremer. Les deux figures sont tracées à la règle et au compas, fines; cercle et numéros .VIII. et .VIIII. rose pâle, lignes gris brun, lettres brunes.

Vat. lat. 7299. fol.30. verso. "Version de Gérard de Crémone", copie du XIVe. Parchemin, 30x21cm, blanc; au bord, une ligne de petits trous régulièrement espacés. En haut un ".lb." rouge. Le texte sur une colonne, brun à brun noir, s'arrondit en deux grands beaux arcs de cercles verticaux, où vont s'inscrire les figures IV.6 et IV.7. Au sommet des arcs de cercle, face à un numéro "vii" brun, une lettrine C rouge décorée de frisottis bleus; et, face à "viii", une I bleue décorée de frisottis rouges. les deux figures sont tracées au compas et à main levée, grises aux lettres grises; le carré inscrit de IV.6 est un rectangle gauche. Petits notes bistres dans marge droite; en bas, en brun, côte à côte, deux pancartes, l'une contenant un "III. 5", l'autre "panta'"


α         ?           E          ©                                   Biblioteca Vaticana