la Tour de Babel
 
 

  

Le Jeu
 

  
 

Inventeurs :
 
 

le quatrième chef des anges
  

Prométhée
  

Theuth
 
 
 
 
 
 
 
 

Écriture
 

Cérémonie des Lettres
 
 

Shin / © Feuchtwanger Lion
 

Fleurs & Lettres
 

Alphabet Catoptrique
 

Lettre inconnue / gravure R.Bresson
 
 
 
 

 


I. Hénoch. LXVIX. 8.

Le nom du quatrième chef des anges est Pênêmou'e.
C'est lui qui a enseigné aux humains l'amer et le doux
& qui leur a montré tous les secrets de leur science.
C'est lui qui a appris aux hommes à écrire avec de l'encre et du papyrus,
& de ce fait, bien des hommes s'égarent, depuis toujours et à toujours, & jusqu'à ce jour.
En effet, les hommes ne sont pas nés pour affirmer leur loyauté au moyen du calame et de l'encre.

*


Eschyle, Prométhée enchaîné

Au début, ils voyaient sans voir, ils écoutaient sans entendre &,
pareils aux formes des songes,
ils vivaient leur longue existence dans le désordre & la confusion.
Pour eux, il n'était point de signe sûr ni de l'hiver ni du printemps fleuri ni de l'été fertile;
ils faisaient tout sans recourir à la raison,
jusqu'au moment où je leurs appris la science ardue des levers & des couchers des astres.
Puis ce fut le tour de celle du nombre, la première de toute, que j'inventai pour eux,
ainsi que celle des lettres assemblées, mémoire de toute chose, labeur qui enfante les arts.

*

Phèdre. 274. e.

Socrate:
Mais, quand on en fut arrivé aux lettres de l'écriture:
"Voilà, dit Theuth,
la connaissance, ô Roi, qui procurera aux Égyptiens plus de science et plus de souvenirs;
car le défaut de mémoire & le manque de science ont trouvé leur remède!"
À quoi le roi répondit:
"O Theuth, découvreur d'arts sans rival,
autre est celui qui est capable de mettre au jour les procédés d'un art,
autre celui qui l'est, d'apprécier quel en est le lot de dommage ou d'utilité
pour les hommes appelés à s'en servir!
& voilà maintenant que toi, en ta qualité de père des lettres de l'écriture,
tu te plais à doter ton enfant d'un pouvoir contraire de celui qu'il possède.
Car cette invention, en dispensant les hommes d'exercer leur mémoire,
produira l'oubli dans l'âme de ceux qui en auront acquis la connaissance;
en tant que, confiants dans l'écriture,
ils chercheront au-dehors, grâce à des caractères étrangers,
non point au-dedans et grâce à eux-mêmes,
le moyen de se ressouvenir.

*