Latin. 7213.
Catalogue Biliothecæ regiæ. 1744 : Codex membranaceus. Euclidis elementorum libri quindecim.
Au dos de la reliure: "Euclidis Philosophi Socratici Incipit liber elementorum artis geometriae translatus ab arabico in latinum per Adelardum gothum Bathoniensem sub commento magistri Campani navarriensis.".
Copie du XIVe. Parchemin,  (18x27cm), réglé, blanc et jaunâtre, aspect pelage accentué à l'emplacement des figures.
En haut de page, numéros des livres alternativement en bleu et rouge entouré de rouge, et en rouge et bleu  entouré de bleu.
Figures règle et compas. fines, brunes à noires, aux lettres rouges.
Au début de chaque proposition, une  lettrine  bleue aux entrelacs rouges;  rouge aux entrelacs bleus; se prolonge par des lignes rouges et bleues qui vont former la bordure du texte.
Ecriture brun-noir, sur une colonne, plus grande et grosse pour les énoncés.
Certaines lettres contiennent un profil à l'oreille peinte en vert, regardant la lettrine.

folio 1. Références 629 et 5436 en haut de page, 7213 en bas avec tampon Biblioteca Regina. L'enluminure du P de Punctum no est pars a été découpée.

folio. 4.      En haut, un "I" bleu, entouré de petites vagues rouges, superposé à l'écriture noire, dense, du dos. Dans la marge droite, la figure I.5, tirée à la règle, fine, brune, claire; les lettres autour et dans la figure, sont rouge vif. Dessous, les figures I. 6 et 7, ainsi que celles du dos, qui apparaissent par transparence. Une lettrine "S" bleue, aux entrelacs fins, rouges, qui partent de l'intérieur de la lettrine pour suivre le bord du texte; une lettrine "S" rouge, aux entrelacs bleus. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 5. verso.         En haut, un "I" rouge, entouré de petites vagues bleues. Sur toute la hauteur de la marge gauche, l'une sous l'autre, les figures I. 13, 14 et 15, tirées à la règle, fines, brunes, claires, aux lettres rouges. Une lettrine "S" bleue, aux entrelacs fins, rouges; et une lettrine "S" rouge aux entrelacs bleus, suivie d'un "m" noir, à l'entrejambe peint en vert. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 6. verso.         En haut, un "I" rouge, entouré de petites vagues bleues. En bas, les trois segments de la figure I.22, tirés à la règle, bruns; un numéro "22" et lettres "a", "b", "c", rouges. Oublié, le reste de la figure, brun pâle à effacé, mangé par le bord de page, a été rajouté à main levée. Une lettrine "O" bleue, aux entrelacs fins, rouges, suivie par un "m" noir qui contient entre ses jambes deux têtes de chien de profil, peintes en vert. Une lettrine "S" rouge, aux entrelacs bleus; une "P" bleue aux entrelacs rouges. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 8. verso.         En haut, un "I" bleu, entouré de petites vagues rouges. Dans la marge gauche, de haut en bas: un double de la figure I.28, brun pâle, apparaît par transparence sur un triangle tracé au dos; puis les figures I. 29 et 30, tirées à la règle, brunes aux lettres et n° "29", "30" rouges. Face à chacune de ces deux figures, une lettrine "S" rouge, aux entrelacs fins, bleus, et une autre "S", bleue aux entrelacs rouges. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 11. verso.    Aspect pelage du parchemin accentué sur les figures. En haut, un "I" bleu, entouré de petites vagues rouges. Dans la marge gauche, en haut, la figure I.42; au milieu en bas, la figure I. 43; tirées à la règle, brunes aux lettres et n° "42", "43", rouges. À côté des figures, une lettrine "E" bleue, aux entrelacs fins, rouges, suivie d'une lettre noire contenant, peint en vert, un animal à grande oreille, de profil; une "O", rouge aux entrelacs bleus, suivie d'une lettre démesurément allongée, contenant un monstre à deux têtes, de profil, celle à grande oreille regarde la lettrine, celle à gros nez est tournée dans le sens opposé. En bas, une "P" bleue aux entrelacs rouges. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 12.    Aspect pelage du parchemin accentué sur les figures. En haut, un "I" rouge, entouré de petites vagues bleues. Dans la marge droite, les figures I.44 et I.46, tirées à la règle, brunes aux lettres et n° "44", "45", rouges. La figure I.44 est constituée, de haut en bas, de l'angle -droit, qui semble rajouté avec une encre plus noire, d'une ligne de très fine écriture brun-clair, du rectangle avec diagonales, et du triangle - équilatéral. Au-dessus du triangle, un autre angle droit, peu visible, brun-clair. Une lettrine "E" rouge, aux entrelacs fins, bleus, suivie de lettres noires peintes en vert. En bas de page, une lettrine I bleue aux entrelacs rouges, est suivie d'un n noir démesurément allongé, contenant un animal vert de profil. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la suite des lettrines.

folio. 12. verso.         Un "I" bleu, entouré de petites vagues rouges est mangé par le haut de page. Dans la marge gauche, en haut, la figure I.47, pâle, tirée à la règle, apparaît par transparence sur un rectangle tracé au dos; un triangle est peint en vert dans la figure. En bas, une lettrine "S" rouge, aux entrelacs fins, bleus; face à un triangle tracé dans la marge. Texte sur une colonne, petite écriture noire, plus grande à la hauteur des figures; dernière ligne rouge.

folio. 13.    Parchemin,   blanchâtre. En haut, un "II" rouge, bleu, entouré de petites vagues bleues et rouges. Dans la marge droite, en haut, une figure semblable à II. 4; en bas la figure II. 1; tirées à la règle, brunes. Une grande lettrine "0" bleue et rouge, aux entrelacs intérieurs rouges, extérieurs, bleus; suivie par un "m" et un "n", démesurément allongés, contenant entre leurs jambes une foule de monstres verts, tous de profil. En face de la figure, une deuxième "O", rouge aux entrelacs bleus, suivie d'une lettre noire ne contenant que deux monstres verts. En bas, une "S" bleue aux entrelacs rouges. Tout le bord gauche du texte est décoré, entre les lettrines, de petits crochets aux extrémités tire-bouchonnées, alternativement rouges et bleues. Texte sur une colonne, petite écriture noire; à la suite des lettrines, lettres rouges et noires, plus grandes et grasses,
 
folio. 16.    Parchemin jaunâtre, bords à l'aspect pelage. En haut, un "II" rouge, bleu, entouré de petites vagues bleues et rouges. Dans la marge droite, en haut, la figure II.11, tirée à la règle, fine, brune, aux lettres et n°"11", rouges. Le petit carré y est un rectangle. Sous la figure un trou réparé par du papier blanc, puis deux triangles. Une lettrine "D" bleue aux fins entrelacs rouges, suivie d'une lettre contenant un visage brun; une "I" rouge aux entrelacs bleus, suivie par une lettre contenant le profil d'un monstre vert, à grande oreille. Les queues rouges puis bleues des lettrines suivent tout le bord du texte.

folio. 18.    Parchemin jaunâtre, bords à l'aspect pelage. En haut, un "III" rouge, bleu, violet, entouré de petites vagues bleues et rouges. Dans la marge droite, en haut, la figure III.1; le cercle, fin, tracé au compas, est brun pâle, les lignes brunes; dessous les figures I. 2 et 3,  aux cercles rouges et lignes brunes; les lettres et les numéros "1", "2", "3" des figures sont rouges. Une lettrine "S" bleue aux fins entrelacs rouges, suivie d'une lettre contenant le profil d'un monstre vert; une "S" rouge aux entrelacs gris-bleu. Texte sur une colonne, petite écriture noire; à la suite des lettrines, écriture plus grande et grasse.

folio. 19. verso.    Parchemin jaunâtre  , bords à l'aspect pelage; un grand trou restauré avec du papier blanc. En haut, un "III" bleu, rouge, bleu, entouré de petites vagues rouges. Dans la marge gauche, en haut, la figure III.8, tracée à la règle et au compas, fine, brune; les lettres et le numéro "8" de la figure sont rouges. En bas, une figure numérotée "9" et une lettrine "S" rouge aux fins entrelacs bleus. Quelques lettres peintes en brun, d'autres entourées de bleu, dans le texte à la petite écriture noire, sur une colonne.

folio. 21. verso.    Parchemin jaunâtre  , bords à l'aspect pelage. En haut, un "III" bleu, rouge, bleu, entouré de petites vagues rouges. Dans la marge gauche, les figures III. 16, 17 et 18, en bas de page la figure III.19; tracées à la règle et au compas, fines, brunes; les lettres et les numéros des figures sont rouges. Une grande réparation ovale, verticale, entre les figures 17 et 18. Face à la figure 17, une lettrine "A" bleue aux fins entrelacs rouges; puis une "S" rouge décorée de bleu, et une "S" bleue décorée de rouge. Après chaque lettrine, une grande écriture dont la première lettre est peinte en vert, puis les numéros "16", "17", ou "18", rouges. Corps du texte à la petite écriture noire, sur une colonne.

folio. 26.    Parchemin jaunâtre bords à l'aspect pelage. En haut, un "III" bleu, rouge, bleu, entouré de petites vagues rouges. Dans la marge droite, de haut en bas; deux figure III.35 et deux III.36; tracées à la règle et au compas, fines, brunes; les lettres et les numéros des figures sont rouges. Face à la deuxième figure 35, une lettrine "S" rouge aux fins entrelacs bleus, suivie d'une grande écriture dont la première lettre est peinte en vert et brun. Face à la première figure II.36, une note brune à effacée. Corps du texte à la petite écriture noire, sur une colonne.

folio. 27.            Parchemin blanchâtre. En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu. Dans la marge droite, en haut la figure III.37, tracée à la règle et au compas, fine, brune, est entourée de petits trous. Ensuite, le début du livre IV est marqué par une enluminure rouge et bleue suivie d'une grande écriture; dans les jambes des premières lettres, trois profils de monstres émergent depuis des feuilles vertes. Sur toute la hauteur du texte, des petits crochets, aux queues tire-bouchonnées, alternativement rouges et bleus. Deux petites têtes de profil dans des lettres peintes en vert, dans le corps du texte à la petite écriture noire.

folio. 27. verso.    Parchemin jaunâtre, bords à l'aspect pelage. En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu. Dans la marge gauche, les figures IV. 2 et 3, tracées à la règle et au compas, fines, brunes; les lettres et les numéros des figures sont rouges; en bord de page des petits trous ronds accompagnent les figures. Une lettrine "I" rouge, aux fins entrelacs bleus qui viennent suivre les contours du cercle de IV.2; dans la première lettre après la lettrine, profil d'un monstre, vert. Une lettrine "C" bleue, à l'intérieur décoré de rouge; venant de la lettrine, des entrelacs bordeaux vont séparer les deux figures. Corps du texte à la petite écriture noire, sur une colonne.

folio. 29.    Parchemin jaunâtre, plié, à l'aspect pelage. En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu; entouré d'une vague bleue et d'une rose. Dans la marge droite, la figure IV.7, tracée à la règle et au compas, fine, brun pâle; les lettres et les numéros de la figure sont rouges; dessous, la transparence du parchemin laisse apparaître les figures IV. 8 et 9 du verso. Une lettrine "C" bleue, aux fins entrelacs rouges et bordeaux; une "I" rouge, aux entrelacs bleus; une "C" bleue, aux entrelacs rouges. Texte à la petite écriture noire, sur une colonne.

folio. 29. verso.   Parchemin,  jaune, froissé, translucide. En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu; entouré d'une vague bleue et d'une rouge. Dans la marge gauche, les carrés et les lettres rouges du dos apparaissent, par transparence, plus nettement que les deux figures IV.10, tracées à la règle et au compas, fines, brun pâle, sans lettres. Corps du texte à la petite écriture noire, sur une colonne. Une lettrine "D" rouge, aux fins entrelacs bleus, suivie d'une écriture plus grande, première lettre peinte en vert.

folio. 30.   Parchemin blanchâtre  . En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu; entouré d'une vague bleue et d'une rouge. En bas de page, au milieu, la figure IV.11, brune aux lettres rouges, tracée à la règle et au compas; l'étoile est complète, sans triangle d'or. À droite de la figure, un hexagone inscrit dans un cercle, sans lettres; dans la marge droite, en haut, deux cercles, l'un sous l'autre, vides. Corps du texte à la petite écriture noire, sur une colonne. Une lettrine "I" bleue, aux fins entrelacs rouges, suivie d'une écriture plus grande, première lettre peinte en vert.

folio. 30. verso.       Parchemin blanchâtre  . En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entouré d'une vague bleue et d'une rouge. Dans la marge gauche en haut, seule, la figure IV.12, brune aux lettres rouges, fine, tracée à la règle et au compas. Une lettrine "C" rouge, aux fins entrelacs bleus terminés par des boucles qui viennent chatouiller la figure. Texte sur une colonne, petite écriture noire.

folio. 31. verso.       Parchemin jaunâtre  , une réparation blanche sur toute la hauteur du bord de page. En haut, un "IIII" rouge, bleu, rouge, bleu; entouré d'une vague bleue et d'une rouge. Dans la marge gauche, les figures IV. 14 et 15, brunes aux lettres rouges, fines, tracées à la règle et au compas, côté gauche effacé. Les fins entrelacs rouges d'une lettrine bleue viennent se terminer entre les deux figures. Sur une colonne, deux tailles d'écriture, noire.

folio. 53. verso.       Parchemin blanchâtre  . En haut, un "VI" rouge, bleu, entouré d'une vague bleue et d'une rouge. Dans la marge gauche, en bas, seules, l'une sous l'autre, les deux figures de VI.20, brunes aux lettres rouges, fines, tracées à la règle. Corps du texte, noir, sur une colonne. Une lettrine "O" bleue aux entrelacs rouges, suivie d'une écriture plus grande, première lettre peinte en vert. En bas de page, une scholie: mots bruns réunis par des accolades.

folio. 56. verso.       Parchemin blanchâtre  . En haut, un "VII" rouge, bleu, entouré d'une vague bleue et d'une rouge. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, les figures de VI.29, brunes aux lettres rouges, fines, tracées à la règle, un rectangle est peint en vert. Corps du texte, noir, sur une colonne. En haut, une scholie à l'écriture brune, face à une lettrine "S" bleue aux entrelacs rouges; suivie d'une écriture plus grande; une tête de chien, verte, brune et blanche dans la première lettre.

folio. 58.       Parchemin blanchâtre  piqueté de brun, aspect pelage. En haut, un "VII" rouge, bleu, rouge entre deux vague bleues. Dans la marge droite en haut,  l'une sous l'autre, les deux figures de VI.33 tracées à la règle et au compas, fines, brunes aux lettres rouges; les cercles sont pâles. Corps du texte, noir, sur une colonne; après les figures, une grande lettrine rouge et bleue aux fins entrelacs alternativement bleus et rouges, suivie d'une écriture plus grande, trois têtes émergent de l'intérieur vert des premières lettres; mots suivants noirs et rouges.

folio. 130. verso.       Parchemin blanc. En haut, un "XI" rouge, bleu. Dans la marge droite, au milieu, seule, la figure XI.38, brun-noir aux lettres rouges, tracée à la règle. Une lettrine "S" bleue aux fins entrelacs rouges qui viennent se terminer vers la figure. Corps du texte, brun, sur une colonne, deus tailles d'écriture.

folio. 131. verso.       Parchemin blanc, bord de page à l'aspect pelage. En haut, un "XII" rouge, bleu, rouge, entre deux vagues bleues. Dans la marge gauche, milieu et bas, les deux figures de XII.1, brun-noir aux lettres rouges, tracées à la règle et au compas. Face aux figures une grande lettrine "O" rouge et bleue, aux entrelacs intérieurs rouges, extérieurs bleus; suivie par des lettres noires à l'intérieur peint en vert, où se profilent des têtes de monstres; ensuite, des mots brun foncé et rouges. Toute la hauteur du texte est bordée de crochets rouges et bleus venant de la lettrine.

folio. 145.       Parchemin blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge droite, en haut, seule, la figure XIII.1, analogue à BN lat 7214; brune aux lettres rouge vif, tracée à la règle et au compas, fine; deux secteurs circulaires peints en vert. Corps du texte brun clair; une lettrine "S" rouge terne aux entrelacs gris-bleu, suivie d'une écriture brune plus grande.

folio. 145. verso.       Parchemin blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. En bas de page, seule, la figure XIII. 3, brune aux lettres rouge vif, tracée à la règle et au compas, fine; le secteur circulaire est peint en vert. Corps du texte brun clair; au dessus de la figure, une grande lettrine "C" bleue, décorée de fins traits rouges, entrelacés à l'intérieur, tire-bouchonnés à l'extérieur, qui vont former la bordure du texte. Après la "C", dans le "u" de "Cum", un monstre vert pâle, cornu, de profil, regarde la lettrine; ensuite une écriture plus grande, brune.

folio. 148.       Parchemin réglé, blanc et jaunâtre, aspect pelage accentué sous la figure. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge droite, en bas, seule, la figure XIII.9, verticale, brune aux lettres rouge vif, tracée à la règle et au compas, fine; un "a" bistre clair rajouté sur la figure. Au dessus, une inscription de la même couleur, presque effacée. Corps du texte brun clair; une lettrine "S" bleue, aux entrelacs rouges, suivie d'une écriture plus grande, brune.

folio. 149.       Parchemin réglé, blanchâtre, plié. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge droite, en bas, seule, la figure XIII. 10, brune aux lettres rouge vif, tracée à la règle et au compas, fine; la figure au dos, par la transparence du parchemin, lui est parfaitement superposée. Corps du texte brun clair; une lettrine "O" rouge, aux entrelacs bleus, suivie d'un "m" noir à l'entrejambe peint en vert, et d'une écriture plus grande, brune.

folio. 150.    Parchemin réglé, blanc et jaunâtre, aspect pelage accentué en bord de page. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. En bas, à droite, seule, la figure XIII.11, brune aux lettres rouges, tracée à la règle et au compas, fine; une diagonale, du même rouge que les lettres, est ajoutée, à main levée. Une lettrine "S" rouge terne, aux entrelacs bleus, suivie d'une écriture plus grande, brune.

folio. 151. verso.       Parchemin réglé, blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge gauche et en bas, les deux figures de XIII.13, brunes aux lettres rouges, tracées à la règle et au compas, fines; le cercle est entamé par le bord de page.  Corps du texte brun.

folio. 153.       Parchemin réglé, blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge droite; en haut, les deux figures de XIII.14, brunes aux lettres rouges, tracées à la règle et au compas, fines; le demi-cercle est entamé par le bord de page; en bas, le "compas" de l'icosaèdre. Corps du texte brun, deux tailles d'écriture; en bas de page une lettrine "C" rouge aux entrelacs bleus, suivie d'un "O" contenant un profil à l'oreille peinte en vert, regardant la lettrine.

folio. 152. verso.       Parchemin réglé, blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans la marge gauche, les deux figures de XIII.15, brunes aux lettres rouges, tracées à la règle et au compas, fines; le demi-cercle est entamé par le bord de page.  Corps du texte brun; en bas de page une lettrine "C" bleue aux entrelacs rouges, suivie d'une écriture brune plus grande; un trait de pinceau, vert, sur la première lettre.

folio. 153. verso.       Parchemin réglé, blanc et jaunâtre, aspect pelage accentué à l'emplacement des figures. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. En bas, seule, la figure XIII.16, entamée par le bas de page; lignes brunes à noires, tracées à la règle et au compas, fines; le "compas" est posé sur un côté de l'icosaèdre; les lettres de la figures sont rouges. Corps du texte bistre clair, deux tailles d'écriture; en bas de page une lettrine "C" rouge aux entrelacs bleus, suivie d'un "O" contenant un profil à l'oreille peinte en vert, regardant la lettrine.

folio. 154. verso.       Parchemin réglé, blanc et jaunâtre, aspect pelage accentué à l'emplacement des figures. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. Dans le coin bas gauche, seule, la figure XIII.17, noire, fine, tracée à la règle; une ligne a été gommée, grattée. La figure apparaît par transparence au-dessus d'un pentagone tracé au verso. Toujours par transparence on aperçoit dans la marge au-dessus le demi-cercle contenant la mesure du dodécaèdre.  Corps du texte brun clair, deux tailles d'écriture; en bas de page une lettrine "C" bleue aux entrelacs rouges, suivie d'un "O" brun contenant un profil à l'oreille peinte en vert, regardant la lettrine.

folio. 156. verso.       Parchemin réglé, blanchâtre. En haut, un "XIII" rouge, bleu, rouge, bleu, entre une vague bleue et une rouge. En bas, la figure XIII.18, fine, tracée à la règle et au compas; le demi-cercle est noir, les lignes brunes, et les lettres de la figure, rouges. Corps du texte brun clair; en haut de page, une lettrine "U" rouge terne aux entrelacs bleus, suivie d'une écriture plus grande; un trait de pinceau, vert, sur la première lettre.


  α       ?        E        ©