Apelles
Zeuxis
Pauson
Sosus
Homère
Mersenne,
La vérité des sciences, Livre I. 11.

Apelles ne pouvant trouver la manière de représenter l'écume d'un cheval, jetta l'éponge avec laquelle il essuyait ses couleurs contre le tableau, ce qui représenta l'écume qu'il n'avait pu crayonner par son art.

Pline, Histoire Naturelle, XXXV. § 36.

On raconte que Parrhasius entra en compétition avec Zeuxis: celui-ci avait présenté des raisins si heureusement reproduits que les oiseaux vinrent voleter auprès d'eux sur la scène; mais l'autre présenta un rideau peint avec une telle perfection que Zeuxis, tout gonflé d'orgueil à cause du jugement des oiseaux, demanda qu'on se décidât à enlever le rideau pour montrer la peinture.

Lucien de Samosate,
Éloge de Démosthène. 24.

Un amateur avait demandé au peintre Pauson de représenter son cheval se roulant dans la poussière. On lui fit des reproches: Ce n'était pas le sujet commandé. Alors Pauson renversa le tableau, et on vit le cheval renversé se roulant dans la poussière.

Pline, Histoire Naturelle, XXXVI. § 184.

Les pavements ont leur origine en Grèce et leur art se perfectionna à la façon de la peinture jusqu'au moment où celui-ci fut éliminé par les lithostrota. Dans ce genre la plus grande célébrité fut acquise par Sosus qui, à Pergame, fit le pavage qu'on nomme asaroton oecon, parce qu'il y avait représenté les reliefs du repas et tout ce qu'il était coutume de balayer, comme si cela y avait été laissé, et cela grâce à de petits cubes peints de couleur variée.

Cicéron, Des Lois, livre II. 18.

Les offrandes les plus dignes des dieux sont les oiseaux et autres figures peintes en un jour par un peintre unique.

Pline, Histoire Naturelle.  .XXXIII. §115.

Homère ne parle que rarement de couleurs et de peintures