Rhapsodie de l'Ellipse


1568 ellipses classées suivant leur excentricité
Projet d'exposition :   10 tableaux photographiques (228x74)cm   et/ou   Film d'une durée de 2h47mn20s.




J'ai photographié des bouches d'égout, de gaz, d'incendie, de canon... des bassins, des oculus et autres ronds dans diverses villes d'Europe.
    L'angle de prise de vue est à chaque fois donné par la position du soleil :
il s'agit de se placer de manière à ce que le soleil soit vu dans la bouche.
    Dans les Musées des mêmes villes, j'ai aussi photographié les auréoles en peinture et les plateaux de fruits, de têtes coupées.
    Sur chaque vue, sont indiqués le moment, l'angle, et d'autres phénomènes physiques se traduisant par la même forme, comme par exemple,  les orbites des comètes, planètes, astéroïdes.
    La Rhapsodie consiste à classer les Ellipses suivant leur excentricité, puis à les "coudre".

Lieux :
Ablon-sur-Seine Amsterdam Angers Anglet Avignon Belgrade Bologna Bratislava Budapest Chantilly Clichy Colmar Comacchio Courbevoie Cracovie Dresden Ecouen Este Fontaine Grenoble Heidelberg Interlaken Ivry Juvisy Kavala Lausanne Levallois Ljubljana London Lyon Mantoue Montagnana Montreux Nancy Neuilly-sur-Seine New-York Nürnberg Padova Paris Portogruaro Prague Reims Rijeka Riva-del-Garda Salonique Sarajevo Skopje Sofia Strasbourg Trieste Venezia Vigneux -sur-Seine Villeneuve-le-Roi Vitry Wien Zagreb.

Sources pour le classement :
Descartes,  la Dioptrique. Des figures que doivent avoir les corps transparents pour détourner les rayons en toutes les façons qui servent à la vue.
Einstein, Sur l'Électrodynamique des Corps en Mouvement. Signification physique des équations concernant des corps rigides & des horloges en mouvement.
Notes cométaires du Bureau des longitudes
NASA - Small-Body Orbital Elements
Toutes les autres références sont indiquées dans les images.




De l'usage des sections coniques           α           ©