Latin. 7374.
microfilm numérisé en 2012.
Olim Baluzianus. "Version depuis l'arabe d'Adelard de Bath". Copie du XIIIe. Livres I à 9,  la suite semble se trouver dans le manuscrit 16647.
Parchemin, 15x23cm, blanchâtre, propre, petits trous réguliers le long du bord de page.
Figures règle et compas, lignes alternativement rouges et bleues; des motifs, plumes ou fleurs, alternativement rouges et bleus, indiquent, par leurs tiges, les points de la figure.  Jeu de répartition, sur deux colonnes, de la grande et grasse écriture noir dense des énoncés, et d'une autre, aux lettres noires plus petites pour les démonstrations. Au début de chaque énoncé, alternativement, une grande lettrine rouge, avec une fine décoration bleue; et une bleue, avec une fine décoration rouge.

folio 1.   En haut de page: Numéros 628 et Reg 6369 noirs, en bas tampon Bibliotheca Regiae rouge et numéro 7374 noir.
Un  P enluminé occupe toute la hauteur de la page. Il est formé, dans un cadre d'or,  d'entrelacs rouges, bleus violets et verts qui entourent des serpents et des têtes de différents animaux blancs. A droite de la boucle du P, la définition 1 continue dans deux cadres d'or : sur fond bleu, en or: unctus E illud, les lettres tus sont disposées verticalement; en dessous, sur fond vert, en or : cui ps n e.
La définition 1 Punctus est illud cui pars non est  est répétée en fine écriture brune dans la marge droite.  Même énoncé que dans Biblioteca RiccardianaCodex 2968.

folio 4. verso.    Parchemin, blanchâtre, propre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, en haut, la figure I. 1: les lignes du triangle, tracées à la règle, sont bleues, celles du cercle, au compas, rouges. Quatre motifs, plumes ou fleurs, bleus, indiquent, par leurs tiges, les points de la figure. Le rapport cercle-droite-rouge-bleu est inversé dans la figure 2. Jeu de répartition, sur deux colonnes, d'une grande et grasse écriture noir dense, et d'une autre, aux lettres noires plus petites. Une grande lettrine rouge, avec une fine décoration bleue; et une bleue, avec une fine décoration rouge, se font face, sur la même ligne que la figure. En bas de page, deux petits cercles dans un grand, dont il ne reste que l'empreinte gravée dans le parchemin.

folio 7.       Parchemin blanchâtre, propre, petits trous réguliers le long du bord de page.  Les 3 figures I. 13, 14 et 15, l'une sous l'autre occupent toute la marge droite: Dans la figure 13, l'horizontale est bleue, les deux autres lignes rouges, dans la figure 14, c'est le contraire, et dans la figure 15, une sécante est bleue, l'autre rouge. Deux motifs rouges et deux motifs bleus, plumes ou fleurs, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux qui indiquent les points de la figure. Jeu de répartition, sur deux colonnes, d'une grande et grasse écriture noir dense, et d'une autre, aux lettres noires plus petites. Deux lettrines bleues, avec une fine décoration rouge; et une rouge, avec une fine décoration bleue.

folio 8.       Parchemin, blanchâtre, propre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge droite; en haut, un triangle rouge et un triangle bleu; en bas, numérotée "22" en brun, la figure I.22: un cercle rouge, un cercle bleu, et au-dessus, les trois segments, horizontaux, en ordre décroissant, rouge, bleu, rouge. Deux motifs rouges, ou deux motifs bleus, plumes ou fleurs, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux extrémités de chacun des segments. La taille du motif est proportionnelle à la longueur du segment. Une grande et grasse écriture noir dense occupe toute la colonne de gauche, et le milieu de celle de droite, laissant deux petits carrés pour une autre écriture aux lettres noires plus petites. Une lettrine "S" bleue, avec une fine décoration rouge; et une "P" rouge, avec une fine décoration bleue.

folio 9. verso.       Parchemin, froissé, à l'aspect membrane, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, en bas; la figure I.27, parallèles rouges,  sécante bleue; sous elle, la figure 28, parallèles bleues, sécante rouge. Des motifs rouges ou bleus, plumes ou fleurs, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des figures. N° 27 et 28, bruns, en bord de page. Un jeu de disposition entre une grande et grasse écriture noir dense, et une autre, aux lettres noires plus petites. Deux lettrines "S", une petite bleue, avec une fine décoration rouge; et une grande rouge, avec une fine décoration bleue.

folio 12. verso.       Parchemin, blanchâtre; une ligne de petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, de haut en bas: la figure I.42 rouge, 43 bleue, 44 rouge; toutes tirées à la règle. Des motifs rouges ou bleus, plumes ou fleurs, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des figures de couleur opposée. Numéros 43 et 44, bruns, en bord de page. Un jeu de disposition entre une grande et grasse écriture noir dense, et une autre, aux lettres noires plus petites. Une lettrine "O", rouge, avec une fine décoration bleue; et une lettrine "P", bleue, avec une fine décoration rouge.

folio 13.       Parchemin, blanchâtre; petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge droite, de haut en bas: la figure I.45: un triangle rouge dans un angle bleu, I.46: un carré rouge; I.47: trois carrés bleus et diagonales rouges. Six motifs rouges,  plumes ou fleurs, sont attachés par leurs tiges à de petits anneaux aux points de la figure. Numéro "46" brun en bord de page. Un jeu de disposition entre une grande et grasse écriture noir dense, et une autre, aux lettres noires plus petites. Une grande lettrine "J", rouge avec une fine décoration bleue; et une petite, "E", bleue avec une fine décoration rouge.

folio 14.    Parchemin, blanchâtre; petits trous réguliers le long du bord de page. En haut de page à gauche, enluminure d'un "O" gris-violet, aux entrelacs vert, blanc, orange, bleu et or; dans un cadre or. Dans la marge droite:  un rectangle bleu au-dessus de la figure II.4 (analogue à II.7), rouge. Des motifs rouges ou bleus,  plumes ou fleurs, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points de la figure de couleur opposée.  Dans le texte à la grande et grasse écriture noir dense, une petite lettrine "E", rouge, avec une fine décoration bleue; et une  petite, "O", bleue, avec une fine décoration rouge. Une  grande lettrine, rouge amène et encadre l'autre écriture, aux lettres noires plus petites.

folio 31.       Parchemin, blanchâtre, déchiré en bas de page, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge droite, seule, la figure III.31; le cercle et la tangente sont rouges, les lignes intérieures, bleues. Des motifs, plumes ou fleurs, en alternance rouges ou bleus,  sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points de la figure.  Les lettres latines, rouges ou bleues,  qui désignent ces points sont de la couleur opposée à celle du motif. Un jeu de répartition, sur deux colonnes, entre deux formats d'une écriture noir dense. Une lettrine "L" rouge avec une fine décoration bleue; et une "S" bleue avec une fine décoration rouge.

folio 32. verso.       Parchemin, blanchâtre, une grande tache, brune à ocre-jaune; petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, de haut en bas: un cercle bleu, la figure III.35 rouge, III.36 bleue. Des motifs, plumes ou fleurs, rouges (sur les figures bleues) ou bleus (sur la figure rouge),  sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des figures.  Les lettres latines, rouges ou bleues,  qui désignent ces points sont de la couleur opposée à celle du motif. Numéro 34 brun, en bord de page. Un jeu de répartition entre la grande et grasse écriture noir dense, et une autre écriture, aux lettres noires plus petites. Une lettrine rouge, avec une fine décoration bleue; et une,  "S", bleue, avec une fine décoration rouge.

folio 33.    Parchemin blanchâtre, grande tache ocre, petits trous réguliers le long du bord de page.  Dans la marge droite, deux figures III.37, une rouge, une bleue, symétriques. Des motifs, plumes ou fleurs, rouges (sur la figure bleue) ou bleus (sur la figure rouge),  sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, rouges et bleues, ont été rajoutées sur la figure rouge.  Numéro "36" brun pâle, en bord de page. Dans le texte, les lignes horizontales suivies par le copiste, sont apparentes. Un jeu de répartition entre la grande et grasse écriture noir dense, et une autre écriture, aux lettres noires plus petites. Sur la dernière ligne, une lettrine "S", rouge avec une fine décoration bleue, fait face à une "h", bleue avec une fine décoration rouge.

folio 34. verso.    Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, les deux figures de IV.2: deux triangles rouges, dont un dans un cercle bleu; et la figure IV.3: deux triangles rouges, dont un contient un cercle bleu.  Des motifs, plumes ou fleurs, rouges ou bleus,  sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, rouges et bleues, en opposition avec la couleur des motifs, désignent ces points.  Numéro 2 et 3, bruns, en bord de page. Texte sur deux colonnes, à droite une grande et grasse écriture noir dense contient une lettrine bleue et une rouge; à gauche, une écriture, aux lettres noires plus petites contient une lettrine rouge et une bleue.

folio 36. verso.       Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page; il manque le coin bas gauche du folio:  Un sommet de la figure IV.8 est entamé. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre,  les deux figures IV. 7 et 8, identiques, en parfaite symétrie rouge-bleu. Des motifs, plumes ou fleurs, rouges ou bleus, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, rouges et bleues, en opposition avec la couleur des motifs, désignent ces points.  Numéros 7 et 8, bruns, en bord de page. Le texte à la grande et grasse écriture noir dense est encadré par une écriture, aux lettres noires plus petites. Deux grandes lettrines "J", très verticales, rouges; et deux petites, bleues sont disposées en quinconce dans la page.

folio 37. verso.    Parchemin blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page.  Dans la marge gauche en bas, seule, la figure IV.11, rouge. Des motifs, plumes ou fleurs, bleus, sont attachés par leurs tiges à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, bleues, désignent ces points.  Numéro "11" brun en bord de page. Dans le corps du texte, un jeu de répartition entre une grande et grasse écriture noir dense; et une autre plus petite. Deux grandes lettrines "J" très verticales,  une rouge et une bleue qui se font face en milieu de page. Un fin trait rouge parti de la décoration intérieure de la lettrine, vient toucher la figure.

folio 38.       Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge droite, seule, la figure IV.12, bleue, règle et compas. Des motifs, plumes ou fleurs, rouges, sont attachés par leurs tiges à de petits anneaux aux points de la figure. Des lettres latines rouges désignent ces points. Un numéro "12" brun en bord de page. Le texte à la grande et grasse écriture noir dense, est encadré par une écriture aux lettres noires plus petites. Une grande lettrine "J", très verticale, rouge, et une petite, bleue.

folio 62.    Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page.  En haut de page à gauche, dans un cadre violet-brun, un "S" enluminé serpent, bleu sur un fond or, vert et orange; . Dans la marge droite, de haut en bas: deux triangles rouges, deux rectangles bleus, deux pentagones rouges, deux triangles bleus; en bas de page la figure VI.1, lignes rouges et bleues, dont certaines à main levée, est incomplète. Des motifs, plumes ou fleurs, bleus ou rouges, sont attachés par leurs tiges à de petits anneaux aux points des figures. Des lettres latines, bleues ou rouges, en opposition avec la couleur des motifs, désignent ces points. Texte sur deux colonnes: à gauche, une grande et grasse écriture noir dense contient deux lettrines "S", une bleue et une rouge; à droite, une écriture aux lettres noires plus petites contient deux lettrines bleues, et une rouge.

folio 69. verso.       Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, seules, les deux figures de VI.20. Un pentagone rouge, aux lignes intérieures bleues, et en dessous, un pentagone bleu, aux lignes intérieures rouges. Des motifs, plumes ou fleurs, bleus ou rouges, sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, bleues ou rouges, en opposition avec la couleur des motifs, désignent ces points. Numéro "18" brun, en bord de page. Texte sur deux colonnes: à droite, une grande et grasse écriture noir dense contient une lettrine bleue; à gauche une écriture aux lettres noires plus petites contient une lettrine rouge.

folio 74. verso.    Parchemin, blanchâtre, petits trous réguliers le long du bord de page. Dans la marge gauche, en haut, un rectangle bleu, et dessous,  la figure VI.29, rouge. Des motifs, plumes ou fleurs, rouges sur le rectangle bleu; ou bleus sur la figure rouge; sont attachés, par leurs tiges, à de petits anneaux aux points des deux figures. Des lettres latines, rouges ou bleues, désignent ces points. Numéro "28" brun, en bord de page. Sur la même ligne que la figure, une lettrine bleue, dans le texte à la  grande et grasse écriture noir dense; fait face à une  lettrine rouge, dans une écriture aux lettres noires plus petites.




α    ?      E      ©