Latin. 7216.
Catalogue Biliothecæ regiæ. 1744 : Olim Colbertinus. Codex chartaccus. Euclidis elementa.
Version de l'arabe par Gérard de Crémone ."Thebit dixit". Copie du XVe. Complet.
Papier, 41x28cm, tracé des marges apparent, blanchâtre, rouillé en bord de page, petits trous ronds; ancien foliotage en chiffres romains corrigé.
Figures dans la marge, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges.
Tracés semblables à Manuscrit latin 521, Bruges, Stadsbibliotheek.
Trois tailles de lettrines, rouges: grandes  face aux figures, petites en début de ligne, et barres obliques sur les majuscules dans le texte brun à noir.

folio. 1.  Incipits: Ea a quibus procedit scientia. Livre I def. 1: Punctum est cui pars non est.

folio. 1. verso.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds. Dans la marge gauche, les figures I. 1, 2, et 3, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Figure I.2 mêmes lettres et tracé que Vaticani Latini 7299. Titres rouges dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun au noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Trois tailles de lettrines, rouges: grandes  face aux figures, petites en début de ligne, et barres obliques sur les majuscules dans le texte.

folio 2.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds. Dans la marge droite; en haut, les deux triangles côte à côte de I.4; en bas, la figure I.5, tracée à la règle, rouge aux lettres rouges. Titres rouges dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun au noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "O" face aux figures, petites lettrines en début de ligne, et barres obliques sur les majuscules, rouges.

Latin. 7216.  folio 4. verso.      Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds. Dans la marge gauche; entre les triangles de I. 21 et 23, la figure I.22, tracée à la règle et au compas, rouge comme les lettres qui l'accompagnent. Tracé identique à  Bruges, Stadsbibliotheek. Manuscrit latin 521, Numéro des propositions et titres "exemplum", "probatio" ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun au noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Les trois grandes lettrines face aux figures, les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio. 5. verso.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds. Dans la marge gauche, milieu et bas de page, les figures I. 27 et 28, tracées à la règle, rouges comme les lettres qui les accompagnent. Numéro des propositions et titres, rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun au noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "S" face aux figures, les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 8.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent;  petits trous ronds. Dans la marge droite; en haut et bas de page, les figures I.43 et 44, tracées à la règle, rouges aux lettres rouges; les parallélogrammes sont rectangles. Dans I.44, Le petit triangle dans angle droit comme dans  Bruges, Stadsbibliotheek. Manuscrit latin 521, Numéros des propositions et titres, rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Les deux grandes lettrines "O" et "S" face aux figures, les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 8. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; délimitations verticales apparentes. Dans la marge gauche, les figure I. 45, 46 et 47, tracées à la règle, rouges aux lettres rouges; la figure 47, accompagnée de deux trous ronds, est à l'envers, les petits carrés y sont des losanges. Numéros des propositions et titres "probatio", "propositum"..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Les trois grandes lettrines "S", "S" et "Q" face aux figures, les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 10.     Papier  blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, en haut et bas de page, deux figures II. 4 identiques, tracées à la règle, rouges comme les lettres qui les accompagnent; la figure du bas esraccompagnée de deux trous ronds. Numéros des propositions et titres ("idem sed aliter", "probatio", "collineumum"...), rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. La grande lettrine "L", les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 10. verso.     Papier  blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, en haut et bas de page, les deux figures II. 5 & II.6 exactements identiques, tracées à la règle, rouges comme les lettres qui les accompagnent; la figure du bas esraccompagnée de deux trous ronds. Numéros des propositions et titres ( "probatio", "exemplum"...), rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrine "S", les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 11.      Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, les figures II. 7 et 8, tracées à la règle et au compas, conformes, rouges aux lettres rouges; un petit trou rond juste sur le tracé de la figure 8. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum" ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Les deux grandes lettrines "S" face aux figures, les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte, sont rouges.

folio 12. verso.      Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, seule, la figure II.11, tracée à la règle, conforme, rouge comme les lettres qui l'accompagnent. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum" ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Encadrant la figure, une grande lettrine "L", inscrite dans un carré, et une "Q", rouges comme les petites lettrines en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte.

folio 13. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, en haut, seule, la figure II.14, à la règle et au compas, conforme, le quadrilatère est un parallélogramme; rouge aux lettres rouges; un "a" dans le parallélogramme placé sous le demi-cercle. Numéros des propositions et titres "probatio", "explicit", "pposit." ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. En milieu de page, deux lignes écrites en rouge, "Incipit liber...". Au bord deux grandes lettrines, et les petites dans le texte, rouges.

folio 14.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds en bas de page. Dans la marge droite, les figures III. 1, 2 et 3, tracées à la règle et au compas, rouges comme les lettres qui les accompagnent. Sous la figure I.2, empreinte et vision par transparence d'une figure effacée. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum." ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Face à chaque figure, une grande lettrine "S", "S" et "O", rouge comme les petites majuscules dans le texte.

folio 15. verso.      Papier blanchâtre, rouillé; ; petits trous ronds en bas de page; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, la figure III.8, verticale, et III.9, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum." ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "S" et "T", rouges comme les petites en début de ligne et les barres obliques sur les majuscules dans le texte.

folio 17. verso.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds en bas de page. Dans la marge gauche, les figures III. 17, 18 et 19, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum." ..., rouges, dans le corps du texte dont la couleur varie continûment du brun pâle au brun-noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Quatre petites lettrines "A", "S", "S" et "A", rouges comme dans le texte, les barres obliques sur les majuscules.

folio 22.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds en bas de page. Dans la marge droite, en haut et milieu de page, les deux figures de III.35, tracées à la règle et au compas, rouges comme les lettres qui les accompagnent. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum." ..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux lettrines "L" et "S", rouges comme dans le texte, les barres obliques sur les majuscules.

folio 22. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds en bas de page. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, la figure  III.36, verticale, et deux variantes;  tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "dispositio alia" ..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "E", rouges comme, dans le texte, les barres obliques sur les majuscules. Trois vagues rouges sur la dernière ligne.

folio 23. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent; petits trous ronds en bas de page. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, deux variantes, et la figure III.37, tracées à la règle et au compas, rouges comme les lettres qui les accompagnent. Numéros des propositions et titres "exemplum", "alia dispositio" ..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "E" et "H", rouges comme, dans le texte, les barres obliques sur les majuscules.

folio 24.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, les figures IV. 1 et 2, tracées à la règle et au compas, rouges comme les lettres qui les accompagnent; les deux triangles de IV.2, côte à côte, tête-bêche, ont la même taille; un petit trou rond dans la figure. Numéros des propositions et titre "probatio" face à la figure, rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Quatre grandes lettrines "F", "I", "I" et "A", rouges comme les petites en début de ligne, et, dans le texte, les soulignages et les barres obliques sur les majuscules.

folio 25.      Papier blanchâtre, rouillé; délimitations verticales apparentes. Dans la marge droite, les trois figures IV.5, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "dispositio alia"... roses dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Cinq grandes lettrines "L", "S", "S", "H" et "I", rouges comme les petites en début de ligne, et, dans le texte, les soulignages et les barres obliques sur les majuscules.

folio 25. verso.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, les figures IV. 6, 7 et 8, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres qui les accompagnent. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "alia dispositio"..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Trois grandes lettrines, rouges comme les petites en début de ligne, et, dans le texte, les barres obliques sur les majuscules.

folio 26.     Papier, 41x28cm de , blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, les carrés de IV. 8 et 9; et en bas la figure IV.10, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "ppsitum"..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Trois grandes lettrines, rouges comme les petites en début de ligne, et, dans le texte, les barres obliques sur les majuscules.

folio 26. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, de haut en bas, l'étoile -complète- de IV.11, son triangle -conforme, & le pentagone de IV.12, tracés à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "ppsitum"..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Une grande lettrine "C" et deux "P" plus petites, rouges.

folio 27.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, l'une sous l'autre, les figures IV. 13 et 14, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "probatio", "exemplum", "propositum"..., rouges dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Trois lettrines "I", "C", "I", rouges.

folio 27. verso.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, haut et bas, deux figures IV.15 identiques, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges; cercles fins, les lignes ont bavé. Numéros des propositions et titres "probatio", "alia dispositio"..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées; une lettrine rouge.

folio 33.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite, les figures VI. 1 et 2, tracées à la règle, rouges aux lettres rouges. Numéros des propositions et titres "ppositum 1", "exemplum", "probatio", "ppositum 2"..., rouges, dans le corps du texte noir; lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées; deux grandes lettrines "S", et des majuscules, rouges.

folio 36. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, haut et bas, deux couples de figures VI.20, gauches, dissemblables, tracées à la règle, rouges aux lettres rouges. Corps du texte noir, aux lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées; en haut, une lettrine "P" et mot-titre "probatio", roses; en bas, "S" et "propositum", "exemplum", "probatio", rouges.

folio 38.    Papier blanchâtre, rouillé; délimitations verticales apparentes. Dans la marge droite; en bas, la figure VI.28, tracée à la règle, rouges aux lettres rouges; en haut, trois figures complémentaires annotées en rouge. Mots titres, "propositum",  "exemplum", "probatio", rouges dans le corps du texte noir, aux lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Lettrines "S", "P", "A" et majuscules, rouges.

folio 38. verso.    Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge gauche, au milieu, la figure VI.29, en bas, VI.30, horizontales, tracées à la règle, rouges aux lettres rouges. Mots titres, "propositum", "probatio", rouges dans le corps du texte noir, aux lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Lettrines "A", "L", "S" rouges. Le texte suit, en escaliers, la pente du petit triangle de la figure VI.29.

folio 39.     Papier blanchâtre, rouillé; tracé des marges apparent. Dans la marge droite; en haut, les deux triangles côte à côte de la figure VI.32, et une autre paire annotée "aliq. moda"; ensuite, l'une sous l'autre, deux figures de VI.33, identiques, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Mots titres, "exemplum", "propositum", "probatio", rouges dans le corps du texte, noir, aux lettres aériennes, queues des verticales allongées, horizontales soulignées. Deux grandes lettrines "O" et "S" rouges comme les barres obliques et les soulignages dans le texte.

folio 87. verso.     Papier blanchâtre, rouillé. Dans la marge gauche; au milieu, la figure XI.31, tracée à la règle, rectangle oblique à main levée, rouge aux lettres et numéro "31", rouges; en haut, un cube; en bas, deux, côte à côte. Mots titres, "dispositio alia", "prop 31", "exemplum", "probatio", "prop 32", roses dans le corps du texte, noir; deux tailles et épaisseurs de caractères. Trois  grandes lettrines "I", "S", "S", rouges comme les barres obliques sur les majuscules. Trois lignes verticales et deux horizontales délimitent les marges et aident à la construction des figures.

folio 90.     Papier blanchâtre, rouillé; ancien foliotage en chiffres romains barré. Dans la marge droite; en haut, trois cubes côte à côte, et deux avec des segments proportionels; un trous rond et, en bas, la figure XI. 38, tracée à la règle, rouge aux lettres rouges. Mots titres, "probatio", "propositum", "exemplum", roses dans le corps du texte noir; deux tailles et épaisseurs de caractères. Une grande lettrine "S", rose comme les petites vagues sur la dernière ligne, face à la figure 38. Deux lignes verticales et deux horizontales délimitent les marges et aident à la construction des figures.

folio 90. verso.     Papier blanchâtre, rouillé. Dans la marge gauche; en haut, les deux petits cubes de XI.38; au milieu, côte à côte, les deux figures de XII.1, semblables, tracées à la règle et au compas, quelques lignes ont bavé; les figures sont rouges aux lettres rouges. Mots titres, "probatio", "propositum", "exemplum", roses comme les trois lignes qui annoncent le livre XII, dans le corps du texte noir; deux tailles et épaisseurs de caractères. Deux grandes lettrines "S" et "O", et une "O" plus petite, rouges.

Latin. 7216.  folio 95.     Papier blanchâtre, rouillé; ancien foliotage en chiffres romains barré. Dans la marge droite; en haut, la figure XII.17, juste, un petit trou  rond sur le diamètre; en bas, les trois cercles de XII.18, disposés en triangle; les figures sont tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges. Mots titres, "probatio", "ppsitum", "exemplum", roses dans le corps du texte noir; une phrase barrée de noir et de rose; deux tailles et épaisseurs de caractères. Une grandes lettrine "O" rouge comme les barres obliques sur les majuscules.

folio 95. verso.     Papier blanchâtre, rouillé. Dans la marge gauche, la figure XIII.1, tracée à la règle, rouge aux lettres rouges, contient un petit trou rond; dessous, une ligne et quatre points. Mots titres, "probatio", "ppsitum II", roses dans le corps du texte noir; une ligne rouge pâle, "Incipit ... lib. XIII", une très grande lettrine "S" et deux autres "A" et "S" plus petites, rouges, à chaque fois suivies d'une écriture plus grande et grasse.

folio 97.     Papier blanchâtre, rouillé, mangé en bas de page; ancien foliotage en chiffres romains barré. Dans la marge droite, l'une sous l'autre, les figures XIII.8, une inconnue, XIII.9, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges; la figure 8, sans cercle, est comme aplatie. Mots titres et corrections roses dans le corps du texte, noir; trois lettrines "S", rouges, à chaque fois suivies d'une écriture plus grande et grasse.

folio 97. verso.     Papier blanchâtre, rouillé & déchiqueté en bas de page. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, les figures XIII.10 et deux XIII.11, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges; quatre petites lettres noires rajoutées dans la figure 10. Mots titres "exemplum", "probatio", "ppositum", roses dans le corps du texte, noir; trois lettrines "L", "S", "S", rouges, à chaque fois suivies d'une écriture plus grande et grasse.

folio 98.     Papier blanchâtre,  rouillé & déchiqueté en bas de page; délimitations verticales apparentes. Dans la marge droite, l'une sous l'autre, les figures XIII. 13 et 15, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres rouges; dessous, une empreinte translucide de deux cercles. Mots titres "ppositum xiii", "exemplum", "probatio", "ppositum xiiii", roses dans le corps du texte, noir; deux lettrines "O" et "Q", rouges, à chaque fois suivies d'une écriture plus grande et grasse.

folio 98. verso.     Papier blanchâtre, rouillé en bord de page; lignes des marges apparentes. Dans la marge gauche au milieu, seule, la figure XIII.14, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres rouges; les traits ont bavé. Mots titres "propositum", "probatio", roses dans le corps du texte noir; deux grandes lettrines "Q" rouges, à chaque fois suivies d'une écriture plus grande et grasse; d'autres lettrines plus petites et les barres sur les majuscules, rouges.

folio 99.     Papier blanchâtre, rouillé en bord de page; lignes des marges apparentes; ancien foliotage en chiffres romains corrigé. Dans la marge droite, en haut, seule, la figure XIII.16, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres rouges; dessous, un petit trou rond. Mots titres "propositum ", "exemplum", "probatio", roses dans le corps du texte, noir; une grande lettrine "Q", rouge, suivie d'une écriture plus grande et grasse.

folio 99. verso.     Papier blanchâtre, rouillé en bord de page; lignes des marges apparentes. En haut à gauche, sur une tache de rouille, seule, la figure XIII.17 tracée à la règle, quelques traits ont bavé, rouge aux lettres rouges. La figure s'avance dans le texte, qui la suit en escaliers. Mots titres "probatio", "propositum ", "exemplum", roses dans le corps du texte noir; une grande lettrine "L", rouge, suivie d'une écriture plus grande et grasse.

folio 100.     Papier blanchâtre, rouillé en bord de page; ancien foliotage en chiffres romains corrigé. Dans la marge droite, seule, la figure XIII.18, grande, verticale, tracée à la règle et au compas; deux lignes à main levée, rouge aux lettres rouges; un petit trou rond au dessus de la figure. Majuscules barrées de rouge dans le corps du texte, noir.


α    ?      E      ©