Hébreu 1013. Ancien fonds 433.
Les Eléments d'Euclide, traduction hébraïque de R. Moïse Ibn-Tibbon, datée du 7 eloul 5030. La traduction du livre I est attribuée à Rav Jacob.
Le manuscrit a été exécuté par Perez, fils de Moïse Foà, pour Elie, fils d'Isaac, de Maestre, au XVe.
Papier, 32x22 cm.

folio 1.       Papier beige, bords brunâtres, réglé; des petits trous ronds et un, très long, en forme de lettre. Dans la marge gauche en bas, l'une sous l'autre, les figures I. 1 et 2 tracées à la règle et au compas, petites, apparaissent  presque effacées, en gris sur une tache brune. Texte gris-brun, numéros 1, 2 et 3 en grandes lettres hébraïques de la même couleur. En bas de page, ancienne référence "Heb 433", et un grand "95", brun-noir autour du tampon rouge-orange "Bibl-Regiae".

folio 4. verso.       Papier beige, réglé. Dans la marge droite, l'une sous l'autre, les figures I. 38 à 44 tracées à la règle, fines, apparaissent  en partie effacées, en gris pâle sur une grande tache brune. Texte brun pâle à brun, numéros 39 à 44 en grandes lettres hébraïques brun-noir. En bas de page, ancienne référence "Heb 433" et un grand "95", brun-noir autour du tampon rouge-orange "Bibl-Regiae".

folio 6.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle; déchiqueté en haut de page. Dans la marge gauche, seule, une figure II.4 analogue à II.7, tirée à la règle, fine, brune. Du même brun, des notes dans la marge droite et, dans le texte gris, un mot  et une lettre-numéro "he".

folio 8.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Dans la marge gauche, de haut en bas; une scholie bistre, deux triangles, puis la figure II.14; le cercle, tracé au compas, fin, presque effacé; les lignes, à la règle et à main levée, bistres. Texte gris-brun, de grandes lettres bistres face à la figure 14.

fol. 8 verso. version de Moïse ben Tibbon,  "datée du 7 eloul 5030, copiée par Perez au XVe"Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Dans la marge droite, de haut en bas, une fine inscription brun-rouge, puis les figures III.1 à III.4 tracées à la règle & au compas, fines, brunes aux lettres hébraïques brunes. Corps du texte brun-noir, ponctué par les numéros des propositions : lettres aleph, beth, gimmel, daleth & he plus grandes, brun-rouge.

folio 13.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle. Dans la marge gauche, de haut en bas; les deux figures de IV.3 côte à côte; IV.4; une IV.5 seule; et IV.6; toutes tracées à la règle et au compas, bistres. Du même bistre, les numéros 4 à 7 en lettres hébraïques dans le texte gris-brun.

folio 13. verso.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle. Dans la marge droite, de haut en bas; les  figures IV.8 à 11; toutes tracées à la règle et au compas, bistres. L'étoile de IV.11 est complète, son triangle très fin, pâle; face à IV.10, le bord du texte s'arrondit pour un cercle qui n'a pas été tracé. Deux lettrines bistres dans le corps du texte gris-brun et, en lettres hébraïques, un numéro 11 brun et un 12 bistre. En bas sur toute la largeur de la page, une scholie du même bistre que les figures contient, à droite, le cercle dans un carré de IV.8.

folio 14.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Dans la marge gauche, l'une sous l'autre, les figures IV. 12, 13 et 14, bistres, tracées à la règle et au compas. Texte gris-brun, les numéros des propositions sont des lettres hébraïques bistres dans les espaces vides aménagés dans le corps du texte.

folio 14. verso.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. La figure IV.15 est représentée deux fois dans la marge droite; une version verticale et une horizontale; les cercles sont tracés au compas par deux mains différentes: l'un n'est plus qu'une empreinte gravée dans le papier, l'autre est bistre; les lignes, bistres, sont tirées à la règle et à main levée. Texte gris-brun, les numéros des propositions sont des lettres hébraïques bistres dans les espaces vides aménagés dans le corps du texte. En bas, des lettres bistres plus grandes face à la figure IV.16.

folio 18.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Dans la marge gauche en haut, la figure VI.1 brune, très pâle; dessous, trois triangles. Texte gris-brun, les numéros des propositions sont des lettres hébraïques dans les espaces vides aménagés dans le corps du texte.

folio 21.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle; trous ronds et en forme de lettres. Dans la marge gauche, de haut en bas; les  figures VI. 28, 29 et 30 tracées à la règle, fines, bistre très pâle à effacé, aux lettres brunes; les petits cercles "gnomon" de 27 et 28, au compas. Texte gris-brun.

folio 21. verso.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle; trous en forme de lettres. Dans la marge droite, de haut en bas; deux triangles côte à côte; un triangle rectangle; un triangle et sa hauteur; et, côte à côte, les deux figures de VI.33 tracées à la règle et au compas, fines, bistres, aux lettres brunes. Corps du texte gris-brun; des lettres plus grandes, du même bistre que les figures, annoncent le début du livre VII.

folio 36.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Dans la marge gauche, la figure XI.31, brun pâle, tirée à la règle; les rectangles obliques à main levée; dessous, quatre petits cubes. Le texte gris-brun suit, en escaliers, le contour des cubes; les numéros des propositions sont des lettres hébraïques dans les espaces vides aménagés dans le corps du texte.

folio 37. verso.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. En milieu de page, une ligne de cinq cubes côte à côte, identiques, à main levée; en bas à droite, la figure XI.38, brun pâle, tirée à la règle et à main levée, grossière; les points de la figure sont troués; deux petits cubes en bas à gauche. Texte gris-brun; les numéros des propositions sont des lettres hébraïques dans les espaces vides aménagés dans le corps du texte.

folio 38.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle. À gauche en haut, côte à côte, les deux figures de XII.1, une dans la marge, une dans le texte, tracées à la règle et au compas, brunes aux lettres brunes; les centres des cercles sont troués, les deux pentagones inclinés différemment. En bas, XII.2. Corps du texte gris-brun à brun; en haut, des lettres plus grandes annoncent le début du livre.

folio 41. verso.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. En haut, trois cercles côte à côte, comme gravés; en face deux lignes d'une grande écriture brune, puis le corps du texte, plus petit; dans la marge droite, l'une sous l'autre, deux figures identiques: XIII. 1 et 2, brun pâle, à main levée.

folio 43.       Papier beige, bords rouillés; réglé: lignes verticales en relief, horizontales brun pâle. Dans la marge gauche; en haut, la figure XIII.11; au milieu, les deux figures de XIII.13; en bas, celles de XIII.15, tracées à la règle et au compas, les lignes sont brunes, très pâles; les cercles, gris, comme gravés, ont leurs centres troués. Le texte, gris-brun à brun-noir, suit, en escaliers, les contours du cercle des figures 13 et 15.

folio 43. verso.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. A droite, en haut, les deux figures de XIII.14; en bas, celles de XIII.16, tracées à la règle et au compas, brunes, très pâles; les cercles sont comme gravés. Texte gris-brun.

folio 44.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. Au milieu à gauche, la figure XIII.17, horizontale, tirée à la règle, gris-brun très pâle, est insérée dans le texte dont la couleur varie du bistre au brun et au brun-noir. Dans la marge droite, quelques notes brun pâle.

folio 44. verso.       Papier blanchâtre, bords rouillés, réglé. En haut à gauche, la figure XIII.18, tracée à la règle et au compas; le grand triangle, brun pâle, est dans la marge; le demi-cercle, gris, dans le texte brun. Deux lignes d'une écriture plus grande face à la figure; dans la marge droite en bas, une note bistre et un cercle gris aux lignes intérieures presque effacées.




  α       ?        Σ        ©