Hébreu 1010. Ancien fonds 434.

Le livre des Eléments d'Euclide en 15 livres.
"Version de l'arabe par  Moïse ben Samuel ben Juda ben Tibbon, de Grenade en Espagne; datée du 7 eloul 5030."
Copie du XIVe. Vélin & papier, 21x29cm.
Ce manuscrit a appartenu à Meir Boniaq Kohen Miliabi.  Numérisé en 2012

folio 2.       Papier,  beige sale, réparé par du papier blanc tout le long du bord de page. En haut, le texte, aux lettres en dégradé brun à brun foncé, délimite un cadre rectangulaire pour la figure I.1. Les cercles tracés au compas, sont brun à brun-pâle, les lignes du petit triangle, à main levée, brun-pâle.

folio 3.        Papier,  beige sale, bord droit entamé. La figure I.5 est représentée par deux figures, brun-gris, fines, tracées à la règle: En milieu de page droit, les deux jambes inclinées vers la gauche; et en bas de page, plus grandes, inclinées vers la droite. Les lettres du texte varient, en dégradé, du brun au brun-noir.

folio 8. verso.        Vélin ,  fin, froissé, à l'aspect pelage blanc jaune et brun; délavé sur les bords de page. La figure I.22 est représentée deux fois: En haut à droite, les deux cercles, fins, sont tracés au compas, un brun et un noir comme les petites lettres de la figure; le triangle, sans couleur, n'est plus qu'une empreinte, les trois lignes verticales sont tracées à la main, en brun-rouge; à gauche de la figure, une scholie à l'écriture brun-jaune, pâle; à droite, un grand trou ovale. En bas à droite, l'autre figure, plus grande, de la même facture; les trois lignes, tirées à la règle, sont rendues presque invisibles par la matière du parchemin. Le texte suit le contour des figures; son écriture varie, en dégradé, du brun au brun-noir.

folio 16. verso.       Vélin,  jaunâtre, fin, froissé, troué; bord déchiré. Entamée par le coin haut droite de la page, la figure I.42; au milieu, dans une matière à l'aspect crépi du parchemin, la figure I.43; toutes deux tracées à la règle, fines, brun pâle, numérotées en lettres hébraïques brunes. Le texte brun à brun-noir, encadre les figures.

folio 18.     Papier,  blanc, taché. En bas de page à gauche, dans une grande tache couleur rouille, la figure I.47, brune, tirée à la règle; un trait plus épais a été rajouté, à main levée. En haut, le carré de la figure 46, petit, brun. Les côtés des carrés ne sont pas parallèles. La couleur du texte varie, en dégradé, du brun au brun-noir.

folio 24. verso.     Vélin,  blanchâtre, froissé, bord à l'aspect pelage, taches ocre et rouille, déchiré en bas. Au milieu, entre deux blocs du texte sépia à brun-noir, la figure II.7 tracée à la règle et au compas, fine, brun pâle, aux lettres hébraïques brunes. Une scholie brun pâle dans la marge gauche.

folio 28.     Papier,  beige sale. En haut, côte à côte, les figures II. 11 et 10 tracées à la règle, fines, brun pâle, aux lettres hébraïques brunes. Le texte du dos qui apparaît par transparence, et des plis dans le papier, rendent difficile la vision des figures. Tout en haut, un "bet" brun.

folio 29. verso.     Papier,  beige, taché de rouille.  En bas de page, seule, la figure II.14, règle et compas, fine, brune; les petites lettres sur la figure sont de la même couleur, sauf une, rajoutée, noire. Le papier, presque transparent, fait apparaître la figure sur fond de l'écriture noire du dos. Dans la marge droite, des petites notes écrites en brun-rouge. Le corps du texte est gris-brun.

Hébreu 1010.     Fol. 30. verso.    Papier,  beige sale, taches rouille. En milieu de page, la figure III.1, seule, apparaît superposée au texte du verso vu en transparence; règle et au compas, fine, brun-pâle. Texte brun encadre 3 côtés de la figure. Scholie brun-pâle dans la marge gauche.

folio 34.    Papier  beige sale. La figure III. 8, horizontale, occupe toute la largeur du haut de page; le cercle, brun pâle, fin, est tracé au compas, les lignes, brun foncé, tirées à la règle, ont bavé. La couleur du texte varie du brun au brun-noir.

folio 45.     Papier  beige sale. En bas de page, seules, les deux figures de III.35, tracées à la règle et au compas, brunes, fines; un petit et un grand cercle, séparés par une ligne de texte brun-noir. Dans la marge gauche, un carré d'écriture brun-jaune, les lettres ont bavé.

folio 46.     Papier,  beige sale. En haut de page, à droite, la figure III.36, tracée à la règle et au compas, fine, brune, aux lettres brun-noir ; une ligne, à main levée, brun foncé. En bas de page, la figure III.37. Texte brun-noir à noir; une note bistre dans la marge gauche.

folio 46. verso.     Papier,  beige sale. En milieu de page, seule, la figure III.37 apparaît par transparence superposée aux lettres du dos; le cercle fin, pâle, tracé au compas est trop grand par rapport aux lignes, à la règle, brun bavé; les lettres de la figure sont brunes. Texte brun-noir à noir; une note bistre pâle.

folio 47. verso.     Vélin,  jaune et blanc, à l'aspect pelage, froissé; un noeud noir dans la matière. En haut de page, seules, côte à côte, les deux figures de IV. 2, tracées à la règle et au compas, brunes, fines, apparaissent en transparence par dessus l'écriture du dos.

folio 48.     Vélin,  brun, jaune et blanc, à l'aspect pelage, taches blanches. Les deux figures de IV.3, brunes, fines, sont tracées à la règle et au compas; dans la marge, le petit triangle, dans le texte, le grand triangle.

folio 49.     Papier,  beige sale. Formant le coin haut droite du texte, une figure IV.5 seule; en bas à gauche, la figure IV.6; tracées à la règle et au compas, brunes aux lettres brunes; elles apparaissent sur fond des lettres du dos. Texte brun-noir à noir; une note brun-vert dans la marge gauche. En haut un "dalet" brun sur une tache rouille du papier.

folio 50.     Papier,  beige sale. En haut de page à gauche, la figure IV.8, le cercle dans le carré; en bas, à droite, la figure IV.9, le carré, incliné, dans le cercle; tracées à la règle et au compas, brunes, fines. Le texte suit le contour des deux figures, et les sépare.

folio 50. verso.     Papier,  beige sale. En bas de page à gauche, seules, trois figures IV.10, une complète, et deux ébauchées; les traits, gris-brun, d'épaisseur variable, sont tirés à la règle et au compas. Le texte brun-noir se termine en suivant les contours de la figure. Dans les marges, des petites notes à l'écriture brun-jaune bavé, et brun-rouge.

folio 51.     Papier,  beige sale. Dans la marge gauche, la figure IV.11, brun-jaune, fine, tracée à la règle et au compas; l'étoile pentagonale est complète; les lettres sur la figure sont brun foncé. À côté de la figure, un vide a été aménagé dans le texte; un cercle y est esquissé.

folio 52.     Papier  beige sale. En haut de page, à gauche, seule, la figure IV.12 brun-rouge, tracée à la règle et au compas, est encadrée, sur trois côtés par le texte, brun-noir.

folio 53. verso     Papier  beige sale. En milieu de page, à gauche, seule, la figure IV.15, tracée à la règle et au compas, traits gris-brun, de différentes épaisseurs. La figure apparaît comme en transparence, superposée à l'écriture du dos. Le texte, brun-noir encadre la figure sur trois côtés. Des petites notes à l'écriture brun-rouge dans les marges.

folio 65. verso.     Papier  beige sale, bord droit déchiqueté, une réparation blanche. En bas de page, seule, la figure VI.1, tirée à la règle, brun-noir comme le texte. Des petites notes à l'écriture noire ou brune dans les marges.

folio 72. verso.      Vélin,  fin, blanc à jaunâtre, aspect pelage délavé. En bas de page, seule, la figure VI.20 comme deux petites maisons côte à côte, tirée à la règle, fine, brun-clair. La figure se détache sur l'écriture du dos, vue en transparence. La couleur du texte varie du brun au noir.

folio 76. verso.     Papier,  beige sale. En haut de page, à gauche, seule, la figure VI.28, tracée à la règle et au compas, fine, gris-brun. La figure se détache sur l'écriture du dos, vue en transparence. Le texte, dont la couleur varie du brun au noir, encadre trois côtés de la figure.

folio 77.     Papier,  beige, taches ocre. En haut à gauche, la figure VI.29; en bas à droite, VI.30; tracées à la règle et au compas, fines, brun pâle aux lettres brunes. Le texte, brun-noir à noir, encadre les figures.

folio 78. verso.     Papier,  beige sale. Formant le coin haut droite du texte, un triangle et sa hauteur; en bas de page, côte à côte, deux figures VI.33 tracées à la règle et au compas, grandes, fines, gris-brun; les deux figures sont identiques, leurs lettres différentes. Texte, brun-noir à noir.

folio 175.     Vélin,  blanc et jaune, lumineux; un grand trou ovale. En haut, sur toute la largeur de la page, la figure XI.31, tirée à la règle, fine, gris-brun; les côtés obliques ne sont pas parallèles. En bas de page, deux petits cubes côte à côte. Le texte est brun.

folio 180. verso     Papier,  beige, taché. Sur toute la largeur de la page, au milieu, la figure XI.38, tracée à la règle,  fine, gris-brun. En bas de page, deux cubes, les prismes de XI.39, brun très clair. Des notes à la petite écriture brune dans les marges. Le texte est brun.

folio 181. verso.     Papier,  blanchâtre, bords ocre; deux trous en forme de lettres, dont un réparé par du papier blanc. Formant le coin haut droite du texte, les deux figures de XII.1 tracées à la règle et au compas, fines, gris pâle aux lettres gris-brun; la figure de droite est presque effacée; les deux figures sont identiques, leurs lettres différentes. Texte brun à brun-noir.

folio 193.     Papier,  beige sale. En bas de page, seule, la figure XIII.1, tracée en partie à la règle, traits brun clair, et en partie à main levée, traits brun foncé. Le texte, dont l'écriture varie du brun-rouge au brun-noir, encadre la figure sur trois côtés. Dans la marge gauche, des notes aux écritures brun pâle et brun foncé.

folio 195.     Papier,  beige, bords rouillés. En milieu de page à droite, seule, la figure XIII.7; pentagone type "petite maison", de guingois; tracée à la règle, fine, gris-brun pâle aux lettres brunes. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois côtés de la figure; dans la marge droite, des notes à la petite écriture noire.

folio 196.    Traduit de l'arabe par  Moïse ben Tibbon en 1270. Copie datée du 7 eloul 5030. (1422). Papier, (21x29)cm, beige sale. En haut de page, à droite, le texte, brun-noir, encadre la figure XIII. 10; le cercle gris, très fin, est tracé au compas; les lignes, à la règle, sont brunes, comme les petites lettres de la figure. En bas de page, la figure XIII.11, règle et compas, brun, fine. Le texte du verso apparaît, en transparence.

folio 197.     Papier,  beige sale; une grande tache brune dans le texte. En bas de page, seules, côte à côte, les deux figures de XIII.13; tracées à la règle et au compas, brunes; les lignes ont plusieurs épaisseurs; le tétraèdre est incliné vers la gauche. Le texte est brun, très foncé en haut de page; des notes, à la petite écriture noire, dans les marges.

folio 198.     Papier,  beige, bords rouillés. En haut de page à gauche, la figure XIII.14; horizontale, tracée à la règle, brune;  Le texte, brun à brun-noir, suit les contours de la pointe de l'octaèdre. Au milieu, à droite, les deux figures de XIII.16, côte à côte, de la même facture, sont encadrées, sur trois côtés, par le corps du texte.

folio 197. verso.     Papier,  beige sale. En haut de page, à droite, seules, côte à côte, les deux figures de XIII.15; tracées à la règle et au compas, brunes; les lignes ont plusieurs épaisseurs.  Les deux figures apparaissent, encadrées par le texte brun, comme en transparence, sur l'écriture du dos.

folio 200.     Papier,  beige sale. En bas de page, seule, la figure XIII.17, petite, horizontale, tracée à la règle, brune. Au centre de la page, quelques mots du texte brun sont gommés.

folio 201.     Papier,  beige sale. En haut de page, à gauche, le texte brun encadre, sur trois côtés, la figure XIII.18, petite, tracée à la règle et au compas, brune, juste. Près de la figure, une note à la petite écriture grise, très claire.



  α       ?        Σ        ©