Hébreu 1010. Ancien fonds 434.
Le livre des Eléments d'Euclide en 15 livres.
"Version de l'arabe par Moïse ben Samuel ben Juda ben Tibbon, de Grenade en Espagne; datée du 7 eloul 5030."
Copie du XIVe. Vélin & papier, 21x29cm.
Ce manuscrit a appartenu à Meir Boniaq Kohen Miliabi. Numérisé en 2012
folio 2. Papier, beige sale,
réparé par du papier blanc tout le long du bord de page.
En haut, le texte, aux lettres en dégradé brun à
brun foncé, délimite un cadre rectangulaire pour la
figure I.1. Les cercles tracés au compas, sont brun à
brun-pâle, les lignes du petit triangle, à main
levée, brun-pâle.
folio 3. Papier, beige sale,
bord droit entamé. La figure I.5 est représentée
par deux figures, brun-gris, fines, tracées à la
règle: En milieu de page droit, les deux jambes inclinées
vers la gauche; et en bas de page, plus grandes, inclinées vers
la droite. Les lettres du texte varient, en dégradé, du
brun au brun-noir.
folio 8. verso. Vélin
, fin, froissé, à l'aspect pelage blanc jaune et
brun; délavé sur les bords de page. La figure I.22 est
représentée deux fois: En haut à droite, les deux
cercles, fins, sont tracés au compas, un brun et un noir comme
les petites lettres de la figure; le triangle, sans couleur, n'est plus
qu'une empreinte, les trois lignes verticales sont tracées
à la main, en brun-rouge; à gauche de la figure, une
scholie à l'écriture brun-jaune, pâle; à
droite, un grand trou ovale. En bas à droite, l'autre figure,
plus grande, de la même facture; les trois lignes, tirées
à la règle, sont rendues presque invisibles par la
matière du parchemin. Le texte suit le contour des figures; son
écriture varie, en dégradé, du brun au brun-noir.
folio 16. verso. Vélin,
jaunâtre, fin, froissé, troué; bord
déchiré. Entamée par le coin haut droite de la
page, la figure I.42; au milieu, dans une matière à
l'aspect crépi du parchemin, la figure I.43; toutes deux
tracées à la règle, fines, brun pâle,
numérotées en lettres hébraïques brunes. Le
texte brun à brun-noir, encadre les figures.
folio 18. Papier, blanc, taché. En
bas de page à gauche, dans une grande tache couleur rouille, la
figure I.47, brune, tirée à la règle; un trait
plus épais a été rajouté, à main
levée. En haut, le carré de la figure 46, petit, brun.
Les côtés des carrés ne sont pas parallèles.
La couleur du texte varie, en dégradé, du brun au
brun-noir.
folio 24. verso. Vélin,
blanchâtre, froissé, bord à l'aspect pelage, taches
ocre et rouille, déchiré en bas. Au milieu, entre deux
blocs du texte sépia à brun-noir, la figure II.7
tracée à la règle et au compas, fine, brun
pâle, aux lettres hébraïques brunes. Une scholie brun
pâle dans la marge gauche.
folio 28. Papier, beige sale. En haut,
côte à côte, les figures II. 11 et 10 tracées
à la règle, fines, brun pâle, aux lettres
hébraïques brunes. Le texte du dos qui apparaît par
transparence, et des plis dans le papier, rendent difficile la vision
des figures. Tout en haut, un "bet" brun.
folio 29. verso. Papier, beige,
taché de rouille. En bas de page, seule, la figure II.14,
règle et compas, fine, brune; les petites lettres sur la figure
sont de la même couleur, sauf une, rajoutée, noire. Le
papier, presque transparent, fait apparaître la figure sur fond
de l'écriture noire du dos. Dans la marge droite, des petites
notes écrites en brun-rouge. Le corps du texte est gris-brun.
Hébreu 1010. Fol. 30.
verso. Papier, beige sale, taches rouille. En
milieu de page, la figure III.1, seule, apparaît
superposée au texte du verso vu en transparence; règle et
au compas, fine, brun-pâle. Texte brun encadre 3
côtés de la figure. Scholie brun-pâle dans la marge
gauche.
folio 34. Papier beige sale. La figure III. 8,
horizontale, occupe toute la largeur du haut de page; le cercle, brun
pâle, fin, est tracé au compas, les lignes, brun
foncé, tirées à la règle, ont bavé.
La couleur du texte varie du brun au brun-noir.
folio 45. Papier beige sale. En bas de
page, seules, les deux figures de III.35, tracées à la
règle et au compas, brunes, fines; un petit et un grand cercle,
séparés par une ligne de texte brun-noir. Dans la marge
gauche, un carré d'écriture brun-jaune, les lettres ont
bavé.
folio 46. Papier, beige sale. En haut de
page, à droite, la figure III.36, tracée à la
règle et au compas, fine, brune, aux lettres brun-noir ; une
ligne, à main levée, brun foncé. En bas de page,
la figure III.37. Texte brun-noir à noir; une note bistre dans
la marge gauche.
folio 46. verso. Papier, beige sale. En
milieu de page, seule, la figure III.37 apparaît par transparence
superposée aux lettres du dos; le cercle fin, pâle,
tracé au compas est trop grand par rapport aux lignes, à
la règle, brun bavé; les lettres de la figure sont
brunes. Texte brun-noir à noir; une note bistre pâle.
folio 47. verso. Vélin, jaune et
blanc, à l'aspect pelage, froissé; un noeud noir dans la
matière. En haut de page, seules, côte à
côte, les deux figures de IV. 2, tracées à la
règle et au compas, brunes, fines, apparaissent en transparence
par dessus l'écriture du dos.
folio 48. Vélin, brun, jaune et
blanc, à l'aspect pelage, taches blanches. Les deux figures de
IV.3, brunes, fines, sont tracées à la règle et au
compas; dans la marge, le petit triangle, dans le texte, le grand
triangle.
folio 49. Papier, beige sale. Formant le
coin haut droite du texte, une figure IV.5 seule; en bas à
gauche, la figure IV.6; tracées à la règle et au
compas, brunes aux lettres brunes; elles apparaissent sur fond des
lettres du dos. Texte brun-noir à noir; une note brun-vert dans
la marge gauche. En haut un "dalet" brun sur une tache rouille du
papier.
folio 50. Papier, beige sale. En haut de
page à gauche, la figure IV.8, le cercle dans le carré;
en bas, à droite, la figure IV.9, le carré,
incliné, dans le cercle; tracées à la règle
et au compas, brunes, fines. Le texte suit le contour des deux figures,
et les sépare.
folio 50. verso. Papier, beige sale. En
bas de page à gauche, seules, trois figures IV.10, une
complète, et deux ébauchées; les traits,
gris-brun, d'épaisseur variable, sont tirés à la
règle et au compas. Le texte brun-noir se termine en suivant les
contours de la figure. Dans les marges, des petites notes à
l'écriture brun-jaune bavé, et brun-rouge.
folio 51. Papier, beige sale. Dans la
marge gauche, la figure IV.11, brun-jaune, fine, tracée à
la règle et au compas; l'étoile pentagonale est
complète; les lettres sur la figure sont brun foncé.
À côté de la figure, un vide a été
aménagé dans le texte; un cercle y est esquissé.
folio 52. Papier beige sale. En haut de
page, à gauche, seule, la figure IV.12 brun-rouge, tracée
à la règle et au compas, est encadrée, sur trois
côtés par le texte, brun-noir.
folio 53. verso Papier beige sale. En
milieu de page, à gauche, seule, la figure IV.15, tracée
à la règle et au compas, traits gris-brun, de
différentes épaisseurs. La figure apparaît comme en
transparence, superposée à l'écriture du dos. Le
texte, brun-noir encadre la figure sur trois côtés. Des
petites notes à l'écriture brun-rouge dans les marges.
folio 65. verso. Papier beige sale, bord
droit déchiqueté, une réparation blanche. En bas
de page, seule, la figure VI.1, tirée à la règle,
brun-noir comme le texte. Des petites notes à l'écriture
noire ou brune dans les marges.
folio 72. verso. Vélin, fin,
blanc à jaunâtre, aspect pelage délavé. En
bas de page, seule, la figure VI.20 comme deux petites maisons
côte à côte, tirée à la règle,
fine, brun-clair. La figure se détache sur l'écriture du
dos, vue en transparence. La couleur du texte varie du brun au noir.
folio 76. verso. Papier, beige sale. En
haut de page, à gauche, seule, la figure VI.28, tracée
à la règle et au compas, fine, gris-brun. La figure se
détache sur l'écriture du dos, vue en transparence. Le
texte, dont la couleur varie du brun au noir, encadre trois
côtés de la figure.
folio 77. Papier, beige, taches ocre. En
haut à gauche, la figure VI.29; en bas à droite, VI.30;
tracées à la règle et au compas, fines, brun
pâle aux lettres brunes. Le texte, brun-noir à noir,
encadre les figures.
folio 78. verso. Papier, beige sale.
Formant le coin haut droite du texte, un triangle et sa hauteur; en bas
de page, côte à côte, deux figures VI.33
tracées à la règle et au compas, grandes, fines,
gris-brun; les deux figures sont identiques, leurs lettres
différentes. Texte, brun-noir à noir.
folio 175. Vélin, blanc et jaune,
lumineux; un grand trou ovale. En haut, sur toute la largeur de la
page, la figure XI.31, tirée à la règle, fine,
gris-brun; les côtés obliques ne sont pas
parallèles. En bas de page, deux petits cubes côte
à côte. Le texte est brun.
folio 180. verso Papier, beige,
taché. Sur toute la largeur de la page, au milieu, la figure
XI.38, tracée à la règle, fine, gris-brun.
En bas de page, deux cubes, les prismes de XI.39, brun très
clair. Des notes à la petite écriture brune dans les
marges. Le texte est brun.
folio 181. verso. Papier,
blanchâtre, bords ocre; deux trous en forme de lettres, dont un
réparé par du papier blanc. Formant le coin haut droite
du texte, les deux figures de XII.1 tracées à la
règle et au compas, fines, gris pâle aux lettres
gris-brun; la figure de droite est presque effacée; les deux
figures sont identiques, leurs lettres différentes. Texte brun
à brun-noir.
folio 193. Papier, beige sale. En bas de
page, seule, la figure XIII.1, tracée en partie à la
règle, traits brun clair, et en partie à main
levée, traits brun foncé. Le texte, dont
l'écriture varie du brun-rouge au brun-noir, encadre la figure
sur trois côtés. Dans la marge gauche, des notes aux
écritures brun pâle et brun foncé.
folio 195. Papier, beige, bords
rouillés. En milieu de page à droite, seule, la figure
XIII.7; pentagone type "petite maison", de guingois; tracée
à la règle, fine, gris-brun pâle aux lettres
brunes. Le texte, brun à brun-noir, encadre trois
côtés de la figure; dans la marge droite, des notes
à la petite écriture noire.
folio 196. Traduit de l'arabe par Moïse
ben Tibbon en 1270. Copie datée du 7 eloul 5030. (1422). Papier,
(21x29)cm, beige sale. En haut de page, à droite, le texte,
brun-noir, encadre la figure XIII. 10; le cercle gris, très fin,
est tracé au compas; les lignes, à la règle, sont
brunes, comme les petites lettres de la figure. En bas de page, la
figure XIII.11, règle et compas, brun, fine. Le texte du verso
apparaît, en transparence.
folio 197. Papier, beige sale; une grande
tache brune dans le texte. En bas de page, seules, côte à
côte, les deux figures de XIII.13; tracées à la
règle et au compas, brunes; les lignes ont plusieurs
épaisseurs; le tétraèdre est incliné vers
la gauche. Le texte est brun, très foncé en haut de page;
des notes, à la petite écriture noire, dans les marges.
folio 198. Papier, beige, bords
rouillés. En haut de page à gauche, la figure XIII.14;
horizontale, tracée à la règle, brune; Le
texte, brun à brun-noir, suit les contours de la pointe de
l'octaèdre. Au milieu, à droite, les deux figures de
XIII.16, côte à côte, de la même facture, sont
encadrées, sur trois côtés, par le corps du texte.
folio 197. verso. Papier, beige sale. En
haut de page, à droite, seules, côte à côte,
les deux figures de XIII.15; tracées à la règle et
au compas, brunes; les lignes ont plusieurs épaisseurs.
Les deux figures apparaissent, encadrées par le texte brun,
comme en transparence, sur l'écriture du dos.
folio 200. Papier, beige sale. En bas de
page, seule, la figure XIII.17, petite, horizontale, tracée
à la règle, brune. Au centre de la page, quelques mots du
texte brun sont gommés.
folio 201. Papier, beige sale. En haut de
page, à gauche, le texte brun encadre, sur trois
côtés, la figure XIII.18, petite, tracée à
la règle et au compas, brune, juste. Près de la figure,
une note à la petite écriture grise, très claire.
α ? Σ ©