Arabe 2466. Ancien fonds 1129.

Version de Nasir al-Din at-Tusi, copiée au XVe. Papier 21x12cm.

folio 3. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu, à droite, seule, la figure I.1, petite, rouge; le cercle est tracé au compas, le petit triangle, à main levée, est à l'envers. Un mot et quelques corrections, rouges, dans le corps du texte noir. Dans la marge droite, près de la figure, un commentaire écrit obliquement.

folio 5. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. La figure I.5. est représentée deux fois: dans la marge droite, en haut, elle est rouge, et ses lettres sont noires; en bas, elle est noire et ses lettres rouges. Des corrections rouges dans le corps du texte, noir. Commentaires à l'écriture oblique dans la marge droite; deux lignes sont écrites verticalement.

folio 11.    Papier blanchâtre et rouillé. Seule, en milieu de page, la figure I.22, rouge, règle et compas, aux lettres noires. Des petites lettres rouges dans le corps du texte, noir. Commentaires écrits en oblique sous la figure. Tout le bas de page est recouvert d'une écriture verticale.

folio 23.     Papier blanchâtre. Au milieu la figure I.43, rouge, tirée à la règle, aux lettres noires. En haut, deux petites figures noires, à main levée, aux lettres rouges, avec des queues qui viennent se perdre dans le texte. Des petites lettres rouges dans le corps du texte noir. Plusieurs scholies écrites obliquement, alternativement vers le bas et vers le haut.

folio 24. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu, seule, la figure I.47, rouge, tirée à la règle, horizontale, aux lettres noires; le grand carré est dans le texte, les deux petits dans la marge droite. Sous la figure, une ligne écrite verticalement en encadre d'autres, obliques. En haut à droite, une autre écriture oblique, mais dans l'autre sens. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 37. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu, seule, la figure II.8, noire, tirée à la règle, aux lettres rouges. Commentaires disposés en éventail au-dessus de la figure, un autre écrit verticalement. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 39.    Papier blanchâtre, déchiré en bas de page. En haut à gauche, la figure II.11, rouge, tirée à la règle, aux lettres noires; en bas une figure noire aux lettres rouges. Deux lignes sont écrites verticalement. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 40. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu, la figure II. 14 tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. En haut à droite, un petit triangle, à main levée, noir aux lettres rouges, suivi d'un commentaire écrit en oblique. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte noir.

folio 41. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu, la figure III.1, petite, rouge, tracée à la règle et au compas, aux lettres noires. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte, noir. Commentaires disposés en éventail tout autour du texte qui encadre la figure.

folio 43. verso.    Papier blanchâtre. En bas à droite, seule, horizontale,  la figure III.8, rouge, tracée à la règle et au compas, aux lettres noires; le sommet de la figure rentre dans le texte. Un commentaire écrit en oblique au-dessus de la figure; des écritures verticales en bas de page et le long du texte. Des petites lettres et des traits, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 54. verso.    Papier blanchâtre. À droite, l'une sous l'autre, trois figures III.36, horizontales, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires; les sommets des trois figures sont insérés dans le texte. Un commentaire à l'écriture en oblique entre les deux figures du haut; celle du bas barre l'écriture. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 55.    Papier blanchâtre. En bas à gauche, seule, la figure III.37, rouge, tracée à la règle et au compas, aux lettres noires; le cercle de la figure est inséré dans le texte, le sommet, dans la marge. À gauche, un commentaire à l'écriture en oblique; en haut, des lignes écrites horizontalement et verticalement délimitent un rectangle blanc où vient s'inscrire un texte disposé en éventail. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 57.    Papier blanchâtre. La figure IV.4 est représentée deux fois: au milieu, noire aux lettres rouges, accompagnée d'un petit triangle; en bas, rouge aux lettres noires. En haut, des lignes écrites horizontalement et verticalement délimitent un carré blanc. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 58.    Papier blanchâtre. Au milieu, la première figure de IV.5, rouge aux lettres noires; en dessous, côte à côte, les deux autres, noires aux lettres rouges; en bas, la figure IV.6, rouge aux lettres noires. Tout autour des figures des commentaires à l'écriture inclinée, selon de multiples directions. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 59.    Papier blanchâtre. Au milieu, l'une sous l'autre, les figures IV. 8 et 9, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires. Une ligne écrite verticalement part du haut de page, s'arrondit, et devient horizontale entre les deux figures. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 59. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu, seule, la figure IV.10, tracée à la règle et au compas, épaisse, rouge, aux lettres noires. Des petites lettres rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 61. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. En haut de page, seule, la figure IV.12, tracée à la règle et au compas, noire aux lettres rouges, apparaît dans l'espace rectangulaire formé par les lignes, différemment inclinées, de l'écriture. Des petites lettres rouges dans le corps du texte, noir.

folio 63. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu de la page, seule, la figure IV.15, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires, apparaît dans l'espace triangulaire formé par les lignes, différemment inclinées, de l'écriture. Des petites lettres rouges dans le corps du texte, noir.

folio 77. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu de la page, la figure VI.1, petite, tracée à la règle, rouge aux lettres noires; en bas, deux triangles noirs aux lettres rouges. Sous la figure, un commentaire à l'écriture noire et brun-rouge, inclinée; en haut, une écriture inclinée dans l'autre sens. Une ligne écrite verticalement suit le bord du texte, noir, parsemé de petites lettres rouges.

folio 86.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu de la page, les deux figures de VI.20, identiques, tracées à la règle, rouges aux lettres noires. Des commentaires aux écritures obliques, de pentes opposées. Une ligne écrite verticalement suit le bord du texte, noir, parsemé de petites lettres rouges.

folio 90.    Papier blanchâtre, grandes marges. Au milieu de la page, la figure VI.29,  tracée à la règle, noire aux lettres rouges. Des lignes d'écriture s'enroulent autour des petits rectangles de la figure. En haut à gauche, une petite figure insérée dans un commentaire à l'écriture oblique. De petites lettres rouges dans le corps du texte noir.

folio 92.    Papier blanchâtre, grandes marges. En haut à gauche, côte à côte, les deux figures de VI.33, petites, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires, sont insérées dans un losange délimité par des lignes d'écriture de différentes inclinaisons. Une ligne écrite verticalement le long du texte noir, parsemé de petites lettres rouges.

folio 155. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges où s'inscrivent, par transparence, les lignes d'écriture disposées en éventail du dos de page. En haut, un cube noir aux lettres rouges; en bas, la figure XI.31, rouge aux lettres noires, tracée à la règle; les deux petits rectangles inclinés, aux traits épais, à main levée, semblent gauches. Numéro de la figure et petites lettres, rouges, dans le corps du texte, noir.

folio 160. verso.    Papier blanchâtre. En milieu de page, insérée dans le texte, la figure XI.38; en bas, côte à côte, deux petits cubes; tirés à la règle, rouges aux lettres noires. Une ligne écrite verticalement le long du texte noir, parsemé de petites lettres rouges. Les lignes du texte se terminent en s'incurvant dans la marge. En haut un commentaire à l'écriture inclinée à 45°.

folio 172. verso.    Papier blanchâtre. En milieu de page, insérée dans le texte, seule, la figure XIII.1, tracée à la règle, rouge aux lettres noires. Sous la figure et en bas de page, des notes obliques, en symétrie. Des petites lettres et le premier mot, rouges, dans le texte noir.

folio 173. verso.    Papier blanchâtre, grandes marges. En haut de page à droite, seule, la figure XIII. 3, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Un commentaire écrit obliquement à côté de la figure. Une petite note rouge dans la marge gauche.

folio 175.    Papier blanchâtre. En milieu de page, insérée dans le texte, la figure XIII.7, tracée à la règle, rouge aux lettres noires; la figure est aplatie. Une ligne écrite verticalement sépare la figure d'un texte en oblique, contenant une figure à main levée, noire aux lettres rouges.

folio 176.    Papier blanchâtre. En bas à gauche, insérée dans le texte, la figure XIII. 10, seule, petite, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Une ligne écrite verticalement sépare la figure de la marge, puis s'incurve et, horizontale, rejoint le texte. Des petites lettres rouges dans le corps du texte noir.

folio 177. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu de la page, insérée dans le texte, la figure XIII. 11, seule, petite, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Multiples inclinaisons de l'écriture dans des commentaires en haut et bas de page.

folio 178. verso.    Papier blanchâtre. En haut à gauche, côte à côte, les deux figures de  XIII. 13, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires. Les figures sont encadrées par des lignes d'écriture horizontales et verticales; une ligne écrite en oblique barre la figure de la pyramide.

folio 179.    Papier blanchâtre. En haut à gauche, côte à côte, les deux figures de  XIII.15; en bas, celles de XIII.14, tracées à la règle et au compas, rouges aux lettres noires. La pyramide du folio de droite s'est imprimée à côté de la figure 15, qui est entourée de commentaires écrits verticalement et en oblique.

folio 180.    Papier blanchâtre. En haut de page, seule, la figure XIII.16, grande, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires. Le petit demi-cercle est posé, comme un instrument, sur le côté haut gauche de l'icosaèdre; l'écriture suit les contours et les inclinaisons des quatre autres côtés de la figure. Une ligne d'écriture, sinueuse, partie du bord gauche de la figure, vient se perdre dans le corps du texte. Des notes écrites verticalement en bas de page.

folio 181. verso.    Papier blanchâtre. Au milieu de la page, seule, la figure XIII.17, horizontale, tracée à la règle, rouge aux lettres noires, est recouverte en partie par le texte. De nombreux commentaires, écrits obliquement, selon des inclinaisons différentes, déterminent des blocs de texte carrés et triangulaires.

folio 182. verso.    Papier blanchâtre. En bas de page, seule, la figure XIII.18, tracée à la règle et au compas, rouge aux lettres noires est encadrée par le texte et une note écrite verticalement; une ligne d'écriture barre la figure. Dans la marge droite, un commentaire en forme de triangle.


  α       ?        Σ        ©